Accueil / Où trouver de l'inspiration? / Bonnes pratiques en FW.-B / Education et formation professionnelle

Alternance

  • Améliorer l’articulation école-entreprise. Sous la supervision de la Direction Générale de l’Enseignement en Province de Liège, 7 établissements se sont penchés sur l’amélioration de l’apprentissage en alternance et l’encadrement des stages en entreprise. Lire la suite.

Certification

  • Skills on the road – mobilité dans le secteur de l’automobile. À la base de ce projet : une demande émanant de deux écoles qui organisent la formation de mécanicien(ne) polyvalent(e) en automobile dans le cadre de la Certification par Unités.  Lire la suite

Compétences-clés et transversales

  • « Compétences transversales : un pas de plus pour l'intégration en formation des Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle » par le Forem. Objectif de ce partenariat stratégique Erasmus+ : mutualiser échanges et pratiques et développer des outils liés à la sensibilisation, à l’observation, à la formation et à l’évaluation des savoir-faire comportementaux (SFC) en contexte professionnel, dans un contexte transnational. Lire la suite.
  • Migration Orientée vers l’Emploi en Europe. MOVE-EU vise à faciliter l'insertion professionnelle des migrants en intégrant l'apprentissage des langues à l'insertion socio-professionnelle. Lire la suite.
  • Eure.K : Valider et certifier les compétences-clés européennes. Ce partenariat vise à produire un Mémorandum européen pour la validation, la reconnaissance et la certification des compétences-clés européennes. Lire la suite.

Compétences vertes

  • Natura 2000 à l’école : partir à la découverte des richesses de notre environnement et lutter contre le changement climatique. Lancé en septembre 2020 par l’Institut Technique Horticole de Gembloux pour une durée de 2 ans, le partenariat d’échange scolaire « Copnat- Care for our planet with Natura 2000 and stand up against climate change! » propose de faire le point sur l’initiative européenne Natura 2000 et sensibiliser la population aux problématiques environnementales. Lire la suite
  • Des compétences vertes pour le secteur de l’alimention. Développer des compétences vertes dans le secteur de l’alimentation : beau challenge que l’asbl Pour la Solidarité a relevé avec son partenariat stratégique Erasmus+. Lire la suite

Curricula innovants

  • La création d’une nouvelle profession pour un monde industriel tourné vers le développement durable.  Depuis plusieurs années, les avantages de la symbiose industrielle en vue d’une croissance plus écologique et du développement d’une économie circulaire ont été prouvés. Lire la suite

Formation des enseignants

  • Welcome! : Une expérience dans le monde de l'accueil et du tourisme à l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Jemeppe. À l’origine de ce projet Erasmus+, la volonté de l’IPEPS de Jemeppe d’offrir une expérience professionnelle dans une langue internationale à des adultes en réinsertion professionnelle en tourisme. Lire la suite

  • Des apprentis boulangers-pâtissiers en stage en Espagne. BOULPAT est un projet de mobilité des apprenants du secteur de la formation professionnelle à orientation boulangerie-pâtisserie. Lire la suite.

  • Stage en production horticole en milieu tropical. Ce projet coordonné par l’EEPSIS a permis à 7 élèves et 2 professeurs de l’enseignement spécialisé d’aller se former en exploitation horticole en Guadeloupe. Lire la suite.
  • Formation professionnelle, échanges de pratiques entre enseignants.  Les projets Erasmus+ permettent également aux enseignants de comparer leurs pratiques avec celles de leurs collègues. Lire la suite.

Gérer un projet de mobilité

  • Des élèves de l'AR Dinant-Herbuchenne en stage électricité et électromécanique à MalteDécouverte de ce projet à travers les rôles des accompagnateurs et des organismes d’accueil .
  • Cultiver une « culture Erasmus+ » au sein de son école. IATA Namur mène des projets Erasmus+ depuis 25 ans. Les projets Erasmus+ font partie intégrante du projet d’établissement. Lire la suite.
  • Vers une fonction de « référent mobilité » dans les écoles? Le Centre de Coordination de Gestion des Programmes européens est partenaire du projet Erasmus+, Quake. Objectif du projet ? Définir un profil de « référent mobilité » au sein des écoles. Interview.
  • Des écoles au top pour encadrer les stages à l’étranger ! De la préparation à la reconnaissance des nouvelles compétences acquises lors du stage à l’étranger, focus sur l’accompagnement mis en place par les écoles pour encadrer les jeunes partant en mobilité. Lire la suite.
  • Encadrement des mobilités: l’expérience de l’Athénée Royal d’Aywaille. En matière de stages à l’étranger pour ses élèves du qualifiant, l’Athénée Royal d’Aywaille sait y faire, ils nous partagent leurs bonnes pratiques.
  • Encourager et améliorer la mobilité des jeunes grâce aux réseaux sociaux. Objectif du Centre IFAPME Liège-Huy- Waremme en participant à ce projet Erasmus+ ? Améliorer la qualité des parcours de mobilités dans le secteur de la construction pour les apprenants et le staff. Lire la suite.

Internationalisation

  • Formation horloger - synergie Belgique Franche Comté. Objectif de ce projet Erasmus+ : permettre aux élèves en dernière année de la section horlogère de l’IATA de suivre un stage dans une entreprise spécialisée. Lire la suite
  • Un projet d’équipe et d’école au centre IFAPME. Avec plus de 20 d’expérience de projets Erasmus+, l’IFAPME Liège-Huy-Waremme fait partie des habitués du programme mais aussi des bons exemples à suivre ! Lire la suite.
  • Développer l’internationalisation dans votre école? Un toolkit vous y aide! L’agence nationale néerlandaise a développé un outil pour aider les écoles et les centres de formation professionnelle à intégrer l’internationalisation dans leur stratégie.

Stages en entreprise

  • Stage dans le secteur vert pour 117 élèves de l’enseignement qualifiant et spécialisé. Le CCGPE DGEO a clôturé un projet en consortium réunissant 7 établissements scolaires de l'enseignement qualifiant qui dispensent des formations dans le secteur vert dont 4 dispensent un enseignement de type 3. Grâce à ce projet de mobilité, 117 élèves en horticulture et en gestion de l'environnement ont eu l’opportunité d’effectuer leur stage dans des entreprises en France, en Italie, au Portugal, en Pologne et en Espagne. Lire la suite
  • Stages Erasmus+ : une expérience valorisée par les jeunes . 68 élèves en formation dans le secteur du service aux personnes sont partis en stage Erasmus+ dans le cadre d’un projet coordonné par le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens et rassemblant 5 écoles. Lire la suite
  • Le projet « Animato », coordonné par le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens, a permis à 28 jeunes de 6e année de l'enseignement qualifiant (« Animateur / Animatrice »)  de faire un stage de 4 semaines à Malte ou au Portugal.  Lire la suite.

  • Travail de la pierre naturelle coordonné par le CCGPE-DGEO. Objectif derrière ce projet de mobilité Erasmus+ : permettre aux apprenants en maçonnerie de se spécialiser dans une technique pour laquelle la demande d’ouvriers qualifiés est de plus en plus importante : la mise en place de la pierre naturelle. Lire la suite.

Témoignages

  • Erasmus+ pour l’enseignement qualifiant : pourquoi se lancer ? Interview de la Ministre Marie-Martine Schyns.
  • Une expérience aux effets multiplicateurs. Réaliser un stage Erasmus+ à l’étranger permet au jeune d’acquérir de nouveaux savoir-faire professionnels mais aussi de gagner en autonomie, ouverture et confiance en soi. Lire la suite.
  • Stages en entreprise à Guimarães au Portugal. Depuis 2016,  160 élèves ont réalisé leur mobilité Erasmus+ dans une cinquantaine d’entreprises de la région de Guimarães. Retour en images sur ces expériences.
  • Stages européens pour les sections qualifiantes. Cap sur l’Europe pour les élèves des sections aide-familial/e, techniciens en comptabilité et électro-automaticien de l’Athénée Royal d’Aywaille. Lire la suite.
  • Stage Erasmus+ de la section hôtellerie de l’IESPSCF "Les Orchidées". Retour sur leur expérience dans le milieu horeca en Corse. Lire la suite.
  • Le Centre IFAPME de Liège-Huy-Waremme: ouverture sur l'Europe. L’IFAPME tient à ouvrir ses apprenants à des techniques de métier différentes en leur proposant des stages en entreprise ailleurs en Europe. Lire la suite.
  • Erasmus+, quand l’apprentissage d’un métier passe par l’Europe… L’Institut Saint-Joseph de Jambes participe à Erasmus+ avec 4 métiers : les coiffeurs à Bologne, les assistants stylistes à Biella dans le Piémont, les esthéticiennes dans le Sud de la France et les esthéticiennes sociales à Reykjavik. Lire la suite.
  • Hymne à la voie. Le CEFA de Namur a proposé à 7 jeunes de la section « voiriste - ouvrier routier » de bénéficier d’une formation ultraspécialisée dans un centre de travaux publics en Provence. Lire la suite.
  • Des élèves de l'IPES d'Ath-section hôtellerie nous parlent avec enthousiasme de leur stage au Portugal! Leur témoignage en images.
  • Emilie est agent d'éducation. Elle nous parle de son stage à Brescia
  • Tanguy lui est bijoutier. Il est parti à Florence pour parfaire sa technique. Rencontre.
  • Le député européen Claude Rolin explique pourquoi la mobilité Erasmus+ est véritablement must pour les jeunes apprenants. Rencontre.
  • Témoignages de jeunes participants et de professeurs à propos de l'intérêt des mobilités du programme Erasmus+. Témoignage en images.
  • Témoignages sur les compétences acquises grâce à la mobilité Erasmus+. Une vidéo Europass.