Programme d’échanges intercommunautaires à destination des futurs enseignants en langues
Le programme d’échanges intercommunautaires à destination des futurs enseignants en langues (Hautes Ecoles) a été lancé en 2009 dans le cadre d’un accord interministériel portant sur le renforcement de l’apprentissage des langues. En signant cet accord, les ministres de l’Enseignement supérieur des trois Communautés ont signifié leur volonté de structurer et d’intensifier les collaborations existantes notamment dans le domaine de l’enseignement et de la formation des enseignants.
Description du programme :
L’étudiant possédant une compétence d’enseignement dans la langue de l’une des autres communautés s’engage à suivre, pendant les 120 derniers crédits de la formation de bachelier, des activités d’enseignement, à concurrence de minimum 5 crédits, dans l’autre Communauté en coopération avec une Haute Ecole partenaire.
Objectifs du programme :
- Prendre connaissance de la didactique de l’apprentissage des langues dans la Haute Ecole/école primaire ou secondaire partenaire ;
- Dispenser des cours dans une des langues cibles du programme d’études ou dans la langue maternelle de l’étudiant (française langue étrangère) ;
- Approfondir la connaissance de la langue que l’étudiant enseignera plus tard ;
- Approfondir la connaissance socioculturelle de l’autre Communauté.
Déposer un projet
Les candidatures individuelles d’étudiant ne sont pas acceptées.
Un appel est lancé chaque année. Concernant l’Appel 2021, les établissements d’enseignement supérieur doivent soumettre à l’Agence leur candidature pour le 30 septembre 2021, à midi (heure de Bruxelles).
La période d’éligibilité des activités s’étend du 1er septembre 2021 au 30 septembre 2022.
Gérer mon projet
Un projet de mobilité se déroule en 3 étapes:
la préparation, la mise en œuvre et le suivi.
Le Guide du porteur de projet Fonds nationaux détaille les étapes.
Vous pouvez télécharger tous les documents utiles à la mise en place des projets de mobilités Fonds Nationaux (annexes à la convention de subvention, taux applicables, calendrier échéances, etc.)