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PARTICIPANTS AU PROGRAMME

Qui peut participer?

Le programme est ouvert à des personnes répondant à des profils spécifiques: jeunes, étudiants, stagiaires, apprentis, élèves, apprenants adultes, professeurs, enseignants, formateurs, animateurs de jeunesse, autorités locales, professionnels travaillant dans des organisations actives dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport (athlètes et entraineurs) – constituent le principal groupe cible du programme. Cependant, le programme vise ces personnes au travers des organisations, institutions, organismes ou groupes qui organisent ces activités.

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Conditions de participation

Les conditions d’accès au programme concernent deux acteurs : les « participants » (personnes participant au programme) et les « organisations participantes » y compris des groupes informels de jeunes (jeunes rassemblés pour un projet qui n'appartiennent pas à une association particulière). Pour les participants comme pour les organisations participantes, les conditions de participation dépendent du pays dans lequel ils sont basés.

En général, les participants à des projets Erasmus+ doivent être établis dans un pays participant au programme. Certaines actions, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, sont également ouvertes aux particuliers et organisations des pays partenaires.

Les conditions spécifiques de participation à un projet Erasmus+ dépendent du type d’action soutenu par le programme.

D’une manière générale, les principaux groupes cibles sont :

  • pour les projets relevant du domaine de l’enseignement supérieur : les étudiants de l’enseignement supérieur (cycle court, premier, deuxième ou troisième cycle, doctorants), les enseignants et professeurs de l’enseignement supérieur, le personnel des établissements de l’enseignement supérieur, les formateurs et professionnels en entreprises ;
  • pour les projets relevant du domaine de l’enseignement et de la formation professionnels : les apprentis et étudiants de l’enseignement professionnel, les formateurs et professionnels de la formation professionnelle, le personnel des établissements de l’enseignement professionnel initial, les formateurs et professionnels en entreprise ;
  • pour les projets relevant du domaine de l’enseignement scolaire : les chefs d’établissement, les enseignants et le personnel scolaire, les élèves de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ;
  • pour les projets relevant du domaine de l’éducation des adultes : les membres des organisations d’enseignement pour adultes, les formateurs, le personnel et les apprenants adultes ;
  • pour les projets relevant du domaine de la jeunesse : les jeune entre 13 et 30 ans, les travailleurs de jeunesse, les animateurs, les responsables d'associations et autres relais du secteur de la jeunesse, les autorités locales, régionales, communautaires...;
  • pour les projets relevant du domaine du sport : les professionnels et les volontaires dans le domaine du sport, les athlètes et les entraîneurs.

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Organisations participantes

Les organisations participant à des projets Erasmus+ doivent être établies dans un pays participant au programme. Certaines actions doivent également être ouvertes aux organisations participantes des pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

Les conditions spécifiques à la participation à un projet Erasmus+ dépendent du type d’action soutenu par le programme. D’une manière générale, le programme est ouvert à la participation de toute organisation active dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Plusieurs actions sont également ouvertes à la participation d’autres acteurs du marché du travail.

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Pays éligibles

Les pays admissibles sont répartis en deux groupes: les pays participant au programme et les pays partenaires. Si les pays participant au programme sont admissibles à toutes les actions Erasmus+, les pays partenaires peuvent seulement participer à certaines d'entre elles et sont soumis à des conditions spécifiques.

Consultez les pages relatives aux différentes possibilités (pour les personnes et pour les organisations), ainsi que le guide du programme, pour en savoir plus sur les critères d’admission.