Accueil / Erasmus+ / Les priorités

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le nouveau programme souhaite aussi répondre aux nouveaux défis de la société en introduisant  de nouvelles priorités.

1. Inclusion et diversité

Le programme vise à promouvoir l'égalité des chances et l'accès, l'inclusion, la diversité et l'équité dans toutes ses actions.

Pour mettre en œuvre ces principes, une stratégie d'inclusion et de diversité couvrant tous les domaines du programme est conçue pour permettre un accès plus facile au financement à un plus large éventail d'organisations, et pour intégrer ainsi davantage de participants avec moins d'opportunités.

2. Transformations numériques (e-transformation)

L'Europe a besoin de plus d'investissements dans les compétences numériques et les domaines d'avenir, tels que le changement climatique, l’énergie, l’intelligence artificielle, la robotique, l’analyse de données, les arts / design, etc.

Autant de domaines essentiels pour une croissance durable.  Le programme peut apporter une contribution significative en stimulant l’innovation et en comblant le déficit de connaissances et de compétences. Des actions ciblées aideront l'Union à libérer son potentiel d'innovation, de créativité et d'entrepreneuriat dans l'économie numérique. A cet effet, le programme soutient l'adoption des technologies numériques et des pédagogies innovantes et ouvertes dans l'éducation, la formation, jeunesse et sport.

3. Objectifs de durabilité, environnementaux et climatiques

Le programme favorise l'incorporation de pratiques vertes dans tous les projets. Les organisations et les participants impliqués doivent adopter une approche respectueuse de l'environnement lors de la conception de l'activité, ce qui va les encourager à discuter et s'informer sur les questions environnementales, les faire réfléchir à ce qui peut être fait à leur niveau et les aider à trouver des moyens plus écologiques de mise en œuvre de leurs activités.

Le programme vise à soutenir, dans tous les secteurs, la sensibilisation aux changements environnementaux et aux défis climatiques. La priorité sera donnée aux projets visant à développer des compétences dans divers domaines liés à la durabilité, en développant, par exemple, des stratégies et des méthodologies dites vertes.

4. Participation à la vie démocratique

De nombreuses personnes sont réticentes, ou rencontrent des difficultés, à s'engager et à participer activement dans leurs communautés ou à la vie politique et sociale de l'Union. Renforcer l'identité européenne et la participation des jeunes aux processus démocratiques sont d'une importance capitale pour l'avenir de l'Union.