Accueil / AC2 /Partenariats en faveur de la coopération / Partenariats simplifiés (petite échelle)

Partenariats simplifiés (petite échelle)

 Les partenariats à petite échelle sont conçus pour élargir l'accès aux organismes de plus petite taille  actifs dans l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.  Ces projets bénéficient de subventions inférieures, sont d’une durée plus courte et ont des exigences administratives plus simples par rapport aux projets de partenariat de coopération. Ces projets de plus petite taille devraient constituer un premier pas pour les organismes qui se lancent pour la première fois dans des projets de coopération au niveau européen. Ce format plus simple va contribuer à soutenir davantage l'inclusion de groupes avec moins d'opportunités ainsi que la citoyenneté européenne.

Critères de sélection : les candidatures soumises devront obtenir au minimum 60 points sur un total de 100 et au moins la moitié des points dans chacune des 4 catégories pour être potentiellement finançables (pertinence du projet ; qualité de conception et de la mise en œuvre du projet ; qualité de l’équipe responsable du projet et des modalités de coopération ; impact).

*****

Qui peut participer ?

Sont concernés par ce type de partenariat les secteurs : de l’enseignement et la formation professionnels, de l’éducation aux adultes, de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et du sport. Quel que soit le domaine concerné par le projet, les partenariats de petite échelle sont ouverts à tout type d'organisation active dans le domaine de l'éducation, de la formation, la jeunesse, le sport ou d'autres secteurs socio-économiques ainsi qu'aux organisations qui mènent des activités transversales dans différents domaines (par exemple : autorités locales et régionales, centres de reconnaissance et de validation, chambres de commerce, organisations professionnelles, centres d'orientation, organisations culturelles).

*****

Avec combien de partenaires ?

Un partenariat à petite échelle doit être transnational et impliquer au minimum deux organisations de deux pays programme différents.

Il n'y a pas de nombre maximum d'organisations participant à un partenariat de ce genre.

*****

Priorités

Pour être financés, les projets devront répondre aux différentes priorités du programme:

  • Au moins à une priorité horizontale
  • Et/ou au moins à une priorité spécifique sectorielle

*****

Durée des projets

Les projets peuvent durer de 6 à 24 mois.

*****

Quel financement ?

Le financement accordé est un choix entre deux montants forfaitaires : 30.000€  ou 60.000€.

Les porteurs de projet doivent choisir au stade de la candidature le montant correspondant le plus à leur projet (en fonction des objectifs, des activités prévues et des résultats espérés). La liste des activités prévues et le montant alloué à chacune d’entre elles doit également être précisé au stade de la candidature.