Réalisez un projet avec des jeunes européens !
Avec votre association ou quelques copains, vous avez envie de rencontrer des jeunes européens de votre âge pour découvrir comment ils vivent et échanger sur des thématiques qui vous intéressent. Le programme Erasmus+/Jeunesse en Action vous en offre l’occasion à travers son action 1 qui vous aidera à accueillir des jeunes européens dans votre région ou à partir à leur rencontre dans leur pays pour réaliser ensemble un projet concret.
Vidéo réalisée par l'asbl Coala
Qu'est ce qu'un échange de jeunes ?
Un échange de jeunes est une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays du programme Erasmus+/Jeunesse en Action ou d’un pays voisin de l’UE autour d’un projet élaboré et réalisé en commun: en travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent. Diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport… le projet est construit autour d’un thème commun et débouche généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les jeunes doivent s’impliquer activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.
Des échanges de jeunes sont également possibles avec les autres pays du monde éligibles. Ils doivent réunir au moins 3 partenaires de pays différents dont au moins un pays programme et un pays partenaire éligible. Ces projets peuvent être déposés par les organismes suivants: asbl, ONGEJ, conseil de jeunesse, autorité publique locale, régionale, nationale… situés dans un pays programme. Ce volet dépend de l’action 2 du programme sous l’intitulé « renforcement des structures de jeunesse » et est géré par l’agence exécutive Éducation Audiovisuel et Culture.
Le projet doit faire appel à des méthodologies d’éducation non formelle permettant aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, de s’exprimer et d’échanger avec les autres jeunes. Il doit durer entre 5 et 21 jours (voyage non compris).
Attention, les activités suivantes ne peuvent pas bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme Jeunesse en Action: réunions statutaires des organisations, concours, cours de langues, échanges scolaires et voyages d’étude, voyages de vacances, tournées de spectacles, échanges touristiques, échanges à but lucratif, compétitions et tournois sportifs.
Pour qui ?
- Groupes de jeunes entre 13 et 30 ans qui se sont rassemblés pour le projet (quelques copains qui se mettent ensemble avec un responsable identifié) ou qui font partie d’une association encadrés par leurs animateurs (voir point qui peut participer ci-dessous)
- Le projet doit rassembler entre 16 et 60 participants (jeunes de Wallonie ou de Bruxelles et du/des pays européen-s partenaire-s, animateurs non compris) avec un équilibre entre le nombre de participants par pays (4 participants minimum par groupe national).
Qui peut déposer un projet ?
Toute organisation ou tout groupe participant au projet et établi dans un pays du programme (28 UE + Turquie, Norvège, Liechtenstein, Islande, Macédoine du Nord).
Qui peut participer à un échange de jeunes ?
- organisation à but non lucratif, association, ONG
- ONG européenne de la jeunesse
- entreprise sociale
- organisme public au niveau local
- groupe informel de jeunes
- organisme public au niveau régional ou national
- association de Régions
- groupement européen de coopération territoriale
- organisme à but lucratif actif en matière de responsabilité sociale des entreprises
établi dans un pays du programme ou dans un pays partenaire voisin de l’UE
Comment trouver un partenaire européen ?
Identifier le(s) groupe(s) de jeunes européens avec le(s)quel(s) vous allez organiser l’échange est une étape essentielle dans l’élaboration de votre projet. Plusieurs possibilités existent:
- exploiter vos propres réseaux: fédérations de maisons de jeunes, contacts à l’étranger…
- poster votre demande et consulter les offres sur le site Otlas (www.salto-youth.net/tools/otlas-partner-finding)
- participer à une formation internationale organisée par le BIJ ou ses homologues européens: vous pourrez y rencontrer des animateurs de jeunesse d’autres pays et discuter de votre projet (voir rubrique appel aux candidatures)
Quel soutien obtenir ?
- Consultez le tableau budgétaire pour les échanges de jeunes dans le Guide 2020 du programme en français
- Utilisez le calculateur en ligne de la Commission pour vérifier le forfait kilométrique qui vous sera accordé.
Comment procéder
Suivez la procédure décrite dans cette page formulaire action 1: mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse
Calendrier
- 11 février à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui démarrent entre le 1er mai et le 30 septembre de la même année (pour le R1-2020)
- 7 mai à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui démarrent entre le 1er août et le 31 décembre de la même année
- 1er octobre à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui démarrent entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante
Des questions
Contactez l'équipe Erasmus+/Jeunesse en Action du BIJ.