Accueil / AC1/Mobilité des individus / Accréditation SCO-EFP-ADU

Accréditation dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’éducation des adultes

Appel 2021

L’accès au nouveau programme Erasmus + 2021-2027 se prépare dès aujourd’hui ! Tous les porteurs de projets de mobilité (hors enseignement supérieur) sont appelés à candidater en à l’accréditation Erasmus +.

L'accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes à l’Action clé 1, qui soutient la mobilité européenne et internationale pour la période 2021-2027.

*****

Les secteurs concernés

L'accréditation Erasmus+ s'applique aux trois secteurs suivants :

Pour obtenir une accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné.

L’accréditation ne concerne pas le secteur de l’enseignement supérieur.

Pour celui-ci, pas de changement : pour participer au programme 2021-2027 en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de la FWB (Université, Haute Ecole, ESA, Promotion Sociale), une charte Erasmus+ (ECHE) pour l’enseignement supérieur est obligatoire. Un appel annuel est organisé par l’EACEA. Le dernier appel a été publié fin avril 2021.

*****

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être soumises à l’Agence via la nouvelle plateforme de candidature de la Commission européenne EESCP. À ce stade, l’Agence n’a pas  encore reçu d’informations concernant la date de publication des formulaires de candidature à l’accréditation de l’Appel 2021. En attendant que ceux-ci soient publiés, il est conseillé de lire le Guide du Programme Erasmus+ 2021 afin de prendre connaissances des modalités liées à l’obtention de l’accréditation 2021 (Cfr. Guide du Programme Erasmus+ 2021, à partir de la page 74).

La date limite de  soumission des candidatures de l’appel 2021 est quant à elle déjà connue et est fixée au 19 octobre 2021 (12h00, heure de Bruxelles).

Un nouvel appel à candidatures pour l’accréditation sera organisé sur une base annuelle pendant tout la durée de la programmation 2021-2027.

*****

Conditions

La soumission de la candidature peut être effectuée à titre individuel (au nom d’un seul organisme), ou au nom d’un consortium.

Aucune expérience préalable sous Erasmus+ (2014-2020) n’est requise pour poser votre candidature.

 

*IMPORTANT : l’accréditation est obligatoire pour les consortiums de mobilité souhaitant participer au programme 2021-2027.

Seul le coordinateur du consortium fait une demande d’accréditation Erasmus +. Celle-ci n’est pas nécessaire pour les membres du consortium.

*****

Formulaires de candidature

Les formulaires concernant l’Appel 2021 à l’Accréditation n’ont pas encore été publiés par la Commission européenne.

Nous les publierons sur le site dès qu’ils seront disponibles, nous vous en informerons également par e-mail. La candidature est à soumettre exclusivement en ligne et en français. 

Vous trouverez, ci-dessous, à titre purement informatif, les modèles des formulaires de candidature 2020 déclinés par secteur.

*****

Un projet de long terme – Le plan Erasmus +

La rédaction d’un plan Erasmus est au cœur de cette candidature. Il s’agira d’y décrire la stratégie globale d’internationalisation de votre organisme ou consortium, d’expliquer comment les activités de mobilité s’y inscrivent et de détailler la façon dont votre organisme envisage la mise en œuvre de ces activités selon les standards de qualité Erasmus+ requis. Les objectifs d’un Plan Erasmus + doivent être fixés pour deux ans au minimum, et cinq ans au maximum.

*****

De multiples avantages

  • Accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour des activités de mobilité, dès l’accréditation obtenue, et ce durant toute la programmation 2021-2027. Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.
  • Faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée. Seules des informations simples comme le nombre de participants et le type d’activités sont demandées pour estimer le budget nécessaire.
  • Faire évoluer votre projet (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.
  • Définir une stratégie d’internationalisation adaptée à son organisme
    L’accréditation Erasmus + offre la liberté de définir ses propres objectifs et la vitesse à laquelle l’organisme souhaite avancer.

*****

Séances d’informations

  • Séance d’information générale sur l’accréditation : le 10 juin 2021.
  • Séance d’aide à la candidature : prévue le 9 septembre 2021.

*****

Ressources utiles

Les dispositions reprises dans le Guide du Programme Erasmus ainsi que dans l’Appel à Accréditation prévalent sur les documents publiés par l’Agence (supports de communication et de présentation, FAQ,…)