Accueil / Possibilités du programme

POSSIBILITES DU PROGRAMME

Le programme Erasmus+  s’adresse à toute personne impliquée dans l’éducation et la formation, formelle, informelle et non formelle : élèves, apprenants, étudiants, enseignants et tout personnel travaillant sur des thématiques liées à l’éducation ou la jeunesse.

Il propose  3 actions concrètes (Action-clé 1 Mobilité, Action-clé2 Partenariats stratégiques et Action-clé 3 Réforme des politiques) et permet de financer des projets européens dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe mais également (sous certaines conditions) dans le monde entier.

Pour les étudiants de l’enseignement supérieur

Les études à l'étranger constituent un volet essentiel du programme. Elles ont un effet positif sur les perspectives d'emploi ultérieures et permettent d'améliorer les connaissances linguistiques, de gagner en autonomie, de prendre confiance en soi et de s'immerger dans une nouvelle culture.

En outre, Erasmus+ permet de combiner les études à l'étranger avec un stage.

POSSIBILITES

Le programme propose un soutien pendant toute la période d'étude à l'étranger, qu'elle soit effectuée dans un pays participant au programme Erasmus+ ou dans un pays partenaire (sous certaines conditions).

Erasmus+ encourage les stages à l'étranger pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur dans un pays participant au programme, ainsi que pour les jeunes diplômés (dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme).

Les masters communs Erasmus Mundus permettent d'obtenir une bourse pendant toute la durée d'un programme d'études de master international. Ils se distinguent par leur excellence académique et le niveau élevé d'intégration des cours entre de nombreux établissements d'enseignement supérieur de différents pays.

Les prêts pour masters Erasmus+ sont garantis par l'UE et assortis de conditions de remboursement favorables. Ils peuvent contribuer à financer un master (d'un ou deux ans) dans un pays participant au programme.

Pour les apprenants de la formation professionnelle

Erasmus+ encourage les stages en entreprise  pour les apprenants inscrits dans un établissement d'enseignement et de formation professionnels. Ces possibilités existent également pour les apprentis.

Pour les jeunes de 13 à 30 ans

Erasmus+ est ouvert à tous les jeunes, et pas seulement à ceux qui suivent des études ou une formation professionnelle. Avec Erasmus+, ils peuvent  faire du bénévolat en Europe ou en dehors de l'Europe, voire participer à un échange à l'étranger.

POSSIBILITES

Le service volontaire européen est ouvert aux jeunes âgés de 17 à 30 ans. Il permet de partir à l'étranger pour participer à un projet en tant que bénévole. Une grande variété de projets existent dans de nombreux domaines tels que l'aide sociale, l'environnement et la culture.

Les échanges permettent à des groupes de jeunes venus de différents pays de se rencontrer et de vivre ensemble. Dans le cadre d'un échange, les jeunes peuvent participer à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités à l'extérieur, etc.

Pour les professeurs,  formateurs, directeurs, conseillers, administratifs dans un organisme d’éducation et de formation ainsi que les travailleurs de jeunesse

Erasmus + donne l’opportunité  au personnel éducatif  (enseignant ou non) et du secteur jeunesse, d’aller suivre des formations ou réaliser un stage d’observation à l’étranger. Ces possibilités doivent s’inscrire dans un projet  plus large de l’organisme en lien avec ses missions et défis pédagogiques.

Le programme permet également  d'aller enseigner dans un établissement d'enseignement et de formation à l'étranger.

Enfin, les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle peuvent inviter des experts d’entreprises étrangères à venir partager leurs connaissances sur un secteur, une thématique ou une question plus pointue.

Pour les organismes d’éducation, de formation et de jeunesse

Les organisations souhaitant participer à Erasmus+ peuvent mener un certain nombre d’activités de développement et de mise en réseau, en vue notamment d'améliorer les capacités professionnelles de leur personnel, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de créer des partenariats de coopération transnationale avec des organisations d’autres pays, afin d'obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques.

En outre, les organisations doivent favoriser les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation pour les étudiants, le personnel, les stagiaires, les apprentis, les bénévoles, les professionnels du secteur de la jeunesse et les jeunes. 

Les organisations participantes peuvent ainsi accroître leur capacité d'exercer leurs activités au niveau international, améliorer leurs méthodes de gestion, accéder à davantage de projets et de possibilités de financement, améliorer leur aptitude à préparer, gérer et suivre des projets et disposer d'un éventail de possibilités plus attractif pour les étudiants et le personnel éducatif.

EN MANQUE D'INSPIRATION?

Allez voir quelques exemples de projets de mobilité ou de partenariats stratégiques .