SCHOOL TO SCHOOL

YOUropeans on the move à l’Athénée Royal de Ganshoren

Partenariat Stratégique ayant débuté en 2014 (Erasmus+, Key action 2 School to School) entre 10 écoles partenaires ayant pour thème l’immigration intra et extra européenne. En partant de l’histoire des migrations en Europe, en passant par l’histoire personnelle et familiale de l’immigration des élèves, les différents partenaires ont voulu s’interroger sur la politique d’immigration de l’Union européenne.  Lire la suite

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Learn to Learn, Respect Your Culture

Comment améliorer ses pratiques pédagogiques et favoriser la réussite des élèves ? LTL-RYC est un projet trans-sectoriel Erasmus+ (Action-clé 2) mis en place par l’Ecole fondamentale Sainte Thérèse à Ans en partenariat avec d'autres écoles européennes dont l'objectif est de proposer des formations entre partenaires.  Lire la suite

Jeunes entrepreneurs européens de demain à l’Athénée Royal d’Aywaille

Ce projet vise la valorisation de l’entrepreneuriat. Des élèves ont travaillé en groupes mixtes  sur les « business idea » et « business plan » en tenant compte des concepts de commerce équitable, des labels de qualité, de stratégies innovantes, d'aides aux démunis,... et en s’inspirant des témoignages et visites de jeunes entrepreneurs dans chacun des pays partenaires. Lire la suite

FORMATION PROFESSIONNELLE

Projet ATOMS (Action to Make System)

En matière de décrochage et d’accrochage scolaire, les initiatives en Europe sont nombreuses mais pêchent souvent par manque de coordination entre les différents acteurs et par difficulté à aborder la situation des jeunes concernés dans leur globalité. L'objectif global de ce projet est le transfert des connaissances de cette approche pluridisciplinaire auprès des professionnels des organismes partenaires Lire la suite

DREAM DO DECIDE

Ce projet s’est mis en place dans le cadre d’une réflexion sur la lutte contre le décrochage scolaire et la démotivation de certains élèves par rapport à l’école. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent être acteurs de leur avenir, même s’ils ont connu des difficultés dans leur parcours scolaire. Lire la suite

« TuTo » : des jeunes professionnels coachés à travers l’Europe

De nos jours, nous constatons de la part des jeunes professionnels de la santé, un désintérêt pour la spécialisation en santé mentale. Un manque de connaissance des réalités du terrain et de certaines méthodes les plus innovatrices en santé mentale est également observé. Face à ces constats, le Centre Neuropsychiatrique Saint-Martin (CNP St-Martin) a décidé de mettre en place un projet Erasmus+ avec d'autres partenaires européens. Lire la suite

SOMEX: Social media in exchanges

Les médias sociaux font partie de notre quotidien. Le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme ASBL a décidé de mettre à profit les nouvelles technologies dans le but de créer une application Androïde nommée « SOMEX ». Lire la suite

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

e-Media Education Lab

L’éducation aux médias est devenue une compétence-clé dans nos sociétés contemporaines. Néanmoins, deux contraintes sont à noter. D’une part, l’enseignement de l’éducation aux médias varie en fonction d’un pays à l’autre, d’un enseignement à l’autre ou même d’un groupe scolaire à l’autre. D’autre part, les enseignants manquent de supports et de formations dans ce domaine. Face à ces constats, Media Animation ASBL en partenariat avec quatre universités européennes (Portugal, Finlande, Royaume-Uni et Italie), le Centre National de Documentation Pédagogique (France) et la Haute école Galilée (Belgique) ont décidé de réaliser un laboratoire en ligne : e-MEL. Lire la suite

EDUCATION DES ADULTES

TOPSIDE+ : Le parrainage comme soutien

En Europe, de nombreuses personnes souffrant d’une défiance mentale ne peuvent pas exercer leur citoyenneté active dans la société. En effet, la majorité d’entre elles n’ont qu’un accès limité aux filières formelles et informelles de l’enseignement et la formation continue pour adultes. Un des principaux défis est de leur apporter la formation adéquate dont ils ont besoin pour prendre leurs propres décisions, prendre leur vie en mains et jouer leur rôle de citoyens actifs. C’est dans cette optique qu’est né le projet TOPSIDE en 2011, prédécesseur du projet actuel TOPSIDE+. Lire la suite

Validation des apprentissages

Une organisation de jeunesse européenne a déposé un projet en partenariat avec le secteur de l’éducation et le secteur privé pour développer en commun un outil concret de validation des apprentissages non formels.