Accueil / Où trouver de l'inspiration? / Les outils numériques et digitaux au service de la pédagogie

Cette rubrique reprend des initiatives/projets dans le domaine de l'apprentissage numérique et digital.

Nous avons fait une petite sélection de projets en Fédération Wallonie-Bruxelles mais vous pouvez trouver d'autres initiatives pertinentes sur les plateformes eTwinning, SchoolEducationGateway ou encore EPALE.

Par ailleurs, la CE a mis en ligne un site qui propose une sélection de ressources et d'outils en ligne pour les apprenants, les enseignants et les éducateurs lors de l'épidémie de COVID-19.

 

Enseignement scolaire

  • Language School 2.0. À travers ce projet de partenariats entre écoles, l’Athénée Léonie de Waha souhaitait étudier l’impact que les nouvelles technologies de l’information et de la communication pouvaient avoir sur l’apprentissage des langues à l’école. Afin de réussir cela et d’en ressortir des bonnes pratiques au sein de leur établissement, ils se sont associés avec d’autres écoles en Irlande et en Espagne qui utilisaient du matériel digital en classe. Lire la suite

  • Le numérique au service d’une pédagogie différenciée et collaborative. Au départ de ce projet Erasmus+, un double constat : la démotivation des élèves pour l’apprentissage des langues et des méthodes d’enseignement ne reflétant pas la réalité technologique des élèves.Aussi, 11 professeurs de langues de l’Institut Sainte-Marie de Jambes sont partis se former à Malaga et Porto à l’utilisation pédagogique du numérique. Lire la suite

  • TCA "L’utilisation des TIC dans l’enseignement maternel et primaire (enfants de 1 à 9 ans) " qui a eu lieu en Norvège

- Témoignage de Monsieur Michael Bastagne, CECP Conseil de l’Enseignement des Communes et Provinces

* Les TIC en Norvège, l’essentiel à retenir

* Résumé des activités du séminaire

- Témoignage de Monsieur Rodrigue COLLARD, C.A.F. Centre d’Autoformation et de Formation continuée

* Témoignage

  • TCA "Améliorer les compétences numériques dans l'éducation et la formation" qui a eu lieu en Estonie. L'objectif principal de ce séminaire de contact était de trouver des partenaires ayant des intérêts similaires et de développer des idées pour les nouveaux partenariats stratégiques KA2 sur la question des TIC et des compétences numériques.

Education des adultes

  • EPALE: Centre de Ressources Pédagogiques (CRP). La nouvelle version du site du Centre de Ressources Pédagogiques est disponible. Vous y retrouvez toutes les actualités, activités, fonctionnalités et ressources qu'offre le CRP. Vous découvrirez sur le site également, un descriptif de "Ma Classe", la plateforme de modules en ligne, qui a été lancée par  le Centre de Ressources pédagogiques suite aux mesures de confinement, afin de permettre aux enseignants de continuer leurs cours à distance. Voici une petite vidéo de présentation à partager sans modération. https://epale.ec.europa.eu/fr/content/centre-de-ressources-pedagogiques-crp-0

Enseignement supérieur

  • SimuCarePro-CRM ou «La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l’efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale ». Coordonné par HELMo-paramédical, ce partenariat stratégique Erasmus+ se concentre sur les concepts du CRM ‘Crisis Resource Management’ pour créer des outils destinés aux formations médicales et paramédicales afin d'entrainer, en simulation, les compétences non-techniques nécessaires au travail en équipe en situation d'urgence. Lire la suite
  • Integrated urban design E-studio for XXIst century sustainable meptropolitan region. À l’origine de ce partenariat stratégique : le désir de trois universités de développer un programme éducatif transnational et interculturel pour les étudiants en architecture et en urbanisme. Lire la suite.
  • Haute Ecole EPHEC : un webmagazine entièrement rédigé par les étudiants Erasmus+ incoming. Dans le cadre du cours « Cross Cultural Business Management », les étudiants Erasmus+ incoming de l’EPHEC participent à la rédaction d’un webmagazine mensuel. Celui-ci aborde des sujets culturels, leur expérience Erasmus+, la vie à l’EPHEC, en lien avec la thématique du cours. Interview avec Jean-François Vuylsteke, Professeur à la Haute Ecole EPHEC, qui coordonne ce projet.

OLS

Le soutien linguistique en ligne a pour but d’aider les participants au programme Erasmus+ à améliorer leurs connaissances de la langue dans laquelle ils vont travailler, étudier ou faire du bénévolat à l’étranger, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.

Plus d’informations sur ce dispositif?