Témoignages

Gestion de la mobilité

  • La mobilité au service d’une plus grande qualité académique.  A l’Université Catholique de Louvain, la mobilité Erasmus+ est un projet collectif pour lequel chaque partie est impliquée. Lire la suite.
  • Focus sur le rôle de coordinateur Erasmus+. Rencontre avec Elisabeth Plard, coordinatrice Eramus+ à la Haute Ecole Francisco Ferrer.
  • Mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur : bilan 2014-2015.  Focus sur les bonnes pratiques de gestion de la mobilité identifiées dans les projets de mobilité 2014-2015.
  • Une application Erasmus+ pour les étudiants partant en mobilité. Cette application facilite la gestion des différentes étapes du processus de mobilité.

Internationalisation

  • Enseignement supérieur & partenariats stratégiques : collaboration autour d’objectifs pédagogiques communs. Erasmus+, ce n’est pas que de la mobilité. C’est aussi des partenariats autour d’objectifs communs. Exemple avec le partenariat stratégique PEERS ‘Projets d’Etudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux’, mené par la Haute Ecole de la Ville de Liège.
  • Politiques d’internationalisation et amélioration de la mobilité Erasmus+. Les orientations stratégiques prises par l’Université de Mons démontrent d’une réelle volonté et politique d'internationalisation de l’université. Lire la suite.
  • Glossaire français/anglais des principaux termes relatifs à l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Téléchargez le document.

Reconnaissance ECTS

  • Reconnaissance académique des crédits acquis en mobilité : un guide de bonnes pratiques !  L’évolution du paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et la publication d’un nouveau Guide de l’utilisateur ECTS ont rendu nécessaire un travail de mise à jour des pratiques en matière de reconnaissance académique.  

Promotion de la mobilité et préparation

  • Haute Ecole de la Province de Liège : Always on the move. La HEPL, qui fait partie du Pôle académique de Liège, co-organise différentes activités de préparation à la mobilité avec les autres Hautes Ecoles du Pôle et l’Université de Liège. Lire la suite.
  • Promouvoir la mobilité auprès des étudiants : des bonnes idées à prendre à l’ULg !   3 journées, 3 campus et un large panel d’activités pour toucher un maximum d’étudiants lors des journées internationales de l’ULg. Lire la suite
  • ULB : des pistes pour promouvoir la mobilité auprès des étudiants. Forum de la mobilité, sessions d’information générale et thématiques, matériel promotionnel ciblé et outil de recherche de partenaires : autant d’actions mises en œuvre lors de la journée de la mobilité de l’ULB. Lire la suite.
  • Haute Ecole Francisco Ferrer : mise en place d’un pôle motivation. La Haute Ecole Francisco Ferrer a mis au point un « Pôle motivation » dont le but premier est de motiver les  étudiants à partir en mobilité, mais aussi de faire diminuer le nombre de désistements. Lire la suite.
  • Vivre la diversité, les Journées Internationales du Parnasse-ISEI. Réflexions sur la diversité et témoignages d’étudiants partis en mobilité au programme des journées internationales du Parnasse-ISEI. Lire la suite.
  • Mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur : bilan 2014-2015. Focus sur les bonnes pratiques de promotion de la mobilité et de préparation des étudiants identifiées dans les projets de mobilité 2014-2015.
  • Une application Erasmus+ pour les étudiants partant en mobilité.  Cette application offre des outils et des conseils aux étudiants pour préparer au mieux leur mobilité.

Accueil des Erasmus+ IN

  • Haute Ecole EPHEC : un webmagazine entièrement rédigé par les étudiants Erasmus+ incoming. Dans le cadre du cours « Cross Cultural Business Management », les étudiants Erasmus+ incoming de l’EPHEC participent à la rédaction d’un webmagazine mensuel. Celui-ci aborde des sujets culturels, leur expérience Erasmus+, la vie à l’EPHEC, en lien avec la thématique du cours. Interview avec Jean-François Vuylsteke, Professeur à la Haute Ecole EPHEC, qui coordonne ce projet.
  • L’apprentissage de l’anglais pour attirer les étudiants Erasmus+ IN. La maîtrise de l’anglais a un impact sur la mobilité. Sans maîtrise de l’anglais : moins d’offre de cours en anglais et moins d’étudiants Erasmus+ IN. L'HELMo propose des solutions concrètes.
  • Coup de projecteur sur les activités organisées à l’HELMO pour l’accueil des Erasmus+ IN. Le Bureau des Relations internationales de l’Helmo fait preuve de dynamisme et de créativité en matière d’accueil des étudiants Erasmus+ IN. Des exemples concrets.
  • Accueil des étudiants étrangers en provenance des universités partenaires de la Haute Ecole de la Province de Liège. La HEPL, qui fait partie du Pôle académique de Liège, co-organise différentes activités d’accueil des étudiants Erasmus+ avec les autres Hautes Ecoles du Pôle et l’Université de Liège. Des pratiques inspirantes.
  • Enquête de satisfaction des étudiants Erasmus incoming. Toujours soucieuse d’améliorer la qualité de l’accueil des étudiants entrants, la Haute Ecole Francisco Ferrer vient de mettre au point une enquête de satisfaction. Consultez cette enquête.
  • Pôle de Namur: Integration weeks pour les étudiants Erasmus+. Les institutions membres du Pôle académique de Namur proposent un programme d’accueil conjoint pour les étudiants Erasmus+ incoming. Reportage.
  • Accueil des étudiants Erasmus+ à l’EPHEC : de bonnes idées à prendre. Consultez le rapport reprenant différentes idées d’activités d’accueil réalisées.
  • Mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur : bilan 2014-2015. Focus sur les bonnes pratiques d’accueil des Erasmus+ incoming identifiées dans les projets de mobilité 2014-2015.

Suivi des participants

Soutien linguistique

Mobilité du personnel

  • Enseignement supérieur : favoriser la mobilité enseignante en 3 mots-clés.Les enseignants, eux aussi, peuvent partir se former ou donner cours à l’étranger avec Erasmus+. Nouvelles compétences, mise en perspective de sa propre pratique professionnelle, moteur pour la mobilité étudiante : autant d’impacts positifs de ce type de mobilité. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de promouvoir la mobilité Erasmus+ auprès des enseignants. Retour sur quelques pistes d’actions.
  • Relancer son réseau de partenaires Erasmus+ : l’exemple des First International Staff Days à la HELHA. Réunir ses partenaires pour relancer les collaborations : tel était le défi de la semaine internationale organisée par la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Rencontre avec Chistian Goethals, l’un des responsables du projet.
  • « Harmony and Music Analysis Seminar » : Erasmus+ pour redynamiser les méthodologies d’enseignement. Rassemblant plus de 82 participants de 19 conservatoires, venant d’Europe et hors Europe, le séminaire « Harmony and Music Analysis Seminar » est une première en son genre. A l’origine de cette initiative : Salvatore Gioveni, Coordinateur Erasmus+ au Conservatoire Royal de Bruxelles. Interview.
  • L’apprentissage de l’anglais pour favoriser la mobilité du staff. La maîtrise de l’anglais a un impact sur la mobilité. Sans maîtrise de l’anglais : moins de mobilité staff. L'HELMo propose des solutions concrètes.
  • Haute Ecole Francisco Ferrer - Mobilité du staff. Exemples d’échanges de bons procédés entre enseignants au niveau européen.
  • Expert-invité: quelle valeur ajoutée pour votre établissement.  L'Ecole de Recherche Graphique (ERG) consacre une partie du budget de son projet de mobilité à la venue d’experts-invités. Rencontre avec Sammy Del Gallo, coordinateur Erasmus+.  

Compétences numériques

Mobilité internationale de crédits

  • La mobilité internationale de crédit n’attend que vous ! Au-delà de l’ouverture aux pays Partenaires, d’autres aspects de cette action sont à mettre en avant.
  • Mobilité internationale de crédits : des projets aux effets démultiplicateurs ! Retour sur les principaux points forts de ce type de mobilité avec Henrich Brunke, coordonnateur Erasmus+ à l’Université de Namur.