Accueil / Où trouver de l'inspiration? / Bonnes pratiques en FW.-B / Education et formation professionnelle

Témoignages

  • Erasmus+ pour l’enseignement qualifiant : pourquoi se lancer ? Interview de la Ministre Marie-Martine Schyns.
  • Une expérience aux effets multiplicateurs. Réaliser un stage Erasmus+ à l’étranger permet au jeune d’acquérir de nouveaux savoir-faire professionnels mais aussi de gagner en autonomie, ouverture et confiance en soi. Lire la suite.
  • Stages en entreprise à Guimarães au Portugal. Depuis 2016,  160 élèves ont réalisé leur mobilité Erasmus+ dans une cinquantaine d’entreprises de la région de Guimarães. Retour en images sur ces expériences.
  • Stages européens pour les sections qualifiantes. Cap sur l’Europe pour les élèves des sections aide-familial/e, techniciens en comptabilité et électro-automaticien de l’Athénée Royal d’Aywaille. Lire la suite.
  • Stage Erasmus+ de la section hôtellerie de l’IESPSCF "Les Orchidées". Retour sur leur expérience dans le milieu horeca en Corse. Lire la suite.
  • Le Centre IFAPME de Liège-Huy-Waremme: ouverture sur l'Europe. L’IFAPME tient à ouvrir ses apprenants à des techniques de métier différentes en leur proposant des stages en entreprise ailleurs en Europe. Lire la suite.
  • Erasmus+, quand l’apprentissage d’un métier passe par l’Europe… L’Institut Saint-Joseph de Jambes participe à Erasmus+ avec 4 métiers : les coiffeurs à Bologne, les assistants stylistes à Biella dans le Piémont, les esthéticiennes dans le Sud de la France et les esthéticiennes sociales à Reykjavik. Lire la suite.
  • Hymne à la voie. Le CEFA de Namur a proposé à 7 jeunes de la section « voiriste - ouvrier routier » de bénéficier d’une formation ultraspécialisée dans un centre de travaux publics en Provence. Lire la suite.
  • Des élèves de l'IPES d'Ath-section hôtellerie nous parlent avec enthousiasme de leur stage au Portugal! Leur témoignage en images.
  • Emilie est agent d'éducation. Elle nous parle de son stage à Brescia
  • Tanguy lui est bijoutier. Il est parti à Florence pour parfaire sa technique. Rencontre.
  • Le député européen Claude Rolin explique pourquoi la mobilité Erasmus+ est véritablement must pour les jeunes apprenants. Rencontre.
  • Témoignages de jeunes participants et de professeurs à propos de l'intérêt des mobilités du programme Erasmus+. Témoignage en images.
  • Témoignages sur les compétences acquises grâce à la mobilité Erasmus+. Une vidéo Europass.

Gérer un projet de mobilité

  • Cultiver une « culture Erasmus+ » au sein de son école. IATA Namur mène des projets Erasmus+ depuis 25 ans. Les projets Erasmus+ font partie intégrante du projet d’établissement. Lire la suite.
  • Vers une fonction de « référent mobilité » dans les écoles? Le Centre de Coordination de Gestion des Programmes européens est partenaire du projet Erasmus+, Quake. Objectif du projet ? Définir un profil de « référent mobilité » au sein des écoles. Interview.
  • Des écoles au top pour encadrer les stages à l’étranger ! De la préparation à la reconnaissance des nouvelles compétences acquises lors du stage à l’étranger, focus sur l’accompagnement mis en place par les écoles pour encadrer les jeunes partant en mobilité. Lire la suite.
  • Encadrement des mobilités: l’expérience de l’Athénée Royal d’Aywaille. En matière de stages à l’étranger pour ses élèves du qualifiant, l’Athénée Royal d’Aywaille sait y faire, ils nous partagent leurs bonnes pratiques.
  • Encourager et améliorer la mobilité des jeunes grâce aux réseaux sociaux. Objectif du Centre IFAPME Liège-Huy- Waremme en participant à ce projet Erasmus+ ? Améliorer la qualité des parcours de mobilités dans le secteur de la construction pour les apprenants et le staff. Lire la suite.

Internationalisation

Formation des enseignants

  • Formation professionnelle, échanges de pratiques entre enseignants.  Les projets Erasmus+ permettent également aux enseignants de comparer leurs pratiques avec celles de leurs collègues. Lire la suite.

Alternance

  • Améliorer l’articulation école-entreprise. Sous la supervision de la Direction Générale de l’Enseignement en Province de Liège, 7 établissements se sont penchés sur l’amélioration de l’apprentissage en alternance et l’encadrement des stages en entreprise. Lire la suite.

Compétences-clés

  • Eure.K : Valider et certifier les compétences-clés européennes. Ce partenariat vise à produire un Mémorandum européen pour la validation, la reconnaissance et la certification des compétences-clés européennes. Lire la suite.

Certification

  • Skills on the road – mobilité dans le secteur de l’automobile

À la base de ce projet : une demande émanant de deux écoles qui organisent la formation de mécanicien(ne) polyvalent(e) en automobile dans le cadre de la Certification par Unités.  Lire la suite