#ErasmusDays 2020

L'AEF-Europe et le BIJ s'associent pour la troisième année consécutive à l'initiative #ErasmusDays qui aura lieu du 15 au 17 octobre 2020

Cette « célébration » repose sur une idée très simple: communiquer sur les valeurs européennes, la plus-value de la mobilité et les résultats des projets Erasmus + pendant trois jours consécutifs afin de donner le maximum de visibilité à toutes les activités mises en place.

Les #ErasmusDays 2020 seront l'occasion de démontrer toute la pertinence du programme Erasmus+ qui est l’une des plus grandes réussites de l’Union européenne et de mettre en avant tous les domaines et en particulier les domaines de la santé, du climat,  de l’e-learning, de la solidarité ou tout autre domaine en lien direct avec l'actualité actuelle.

L'année dernière, 3 995 événements ont été organisés dans 53 pays (en Europe et bien au-delà de ses frontières) lors des #ErasmusDays.

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, cette quatrième édition sera spéciale.

Par conséquent, nous encourageons cette année, dans la mesure du possible, l'organisation d'événements en ligne. Des événements physiques pourront peut-être être organisés en octobre selon la situation sanitaire, mais ce sera à chaque institution d’en décider.

N'oubliez pas que tous vos événements doivent être enregistrés sur la plateforme européenne dédiée à cette campagne www.erasmusdays.eu et qui est disponible à partir du 9 mai 2020.

  • Qui peut participer? Cette action est ouverte à tous les bénéficiaires ( établissements scolaires, CEFA, établissements d'enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle et d'éducation des adultes, associations de jeunes, asbl, autorités locales...) qui souhaitent témoigner de leur expérience Erasmus+. 
  • Est-ce obligatoire? Non. Tout le monde peut s'y inscrire sur base volontaire. Toutefois, si vous participez n'oubliez pas d'informer les Agences pour qu'on puisse promouvoir votre activité. Envoyez-nous un simple email à : communication@aef-europe.be (volet education/formation) ou veronique.balthasart@cfwb.be (volet jeunesse) en précisant le type d'événement (avec un bref descriptif) et en mentionnant la date prévue.
  • Quel est le soutien de l'AEF-Europe et du BIJ? L'AEF-Europe et le BIJ proposent un soutien à la promotion à tous les bénéficiaires qui le souhaitent via ses canaux de communication (site, Facebook, Twitter, Youtube).

Alors pour vous inspirer, voici quelques EXEMPLES D'ÉVÉNEMENTS VIRTUELS que vous pourriez mettre en place

Lors des éditions précédentes, les événements organisés comprenaient des séminaires, des réunions de partenaires, des expositions de photos, des concerts, des flashmobs, des défilés, des spectacles de danse ou de radio, des conférences, des activités numériques… etc.

Cette année, si les restrictions sanitaires persistent en octobre, des événements en ligne devraient être organisés. Il existe une grande variété d'événements virtuels. Voici quelques exemples pour vous inspirer. Bien sûr, nous laissons la porte ouverte à toute autre forme d'événement.

1. L’utilisation des médias sociaux (Twitter, facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn…)

Les médias sociaux sont gratuits et faciles à utiliser.

Les 15, 16 et 17 octobre, il sera important d’utiliser le hashtag #erasmusdays sur chaque poste lié à cette campagne. Il permettra aux #ErasmusDays de créer un effet «buzz» et d’avoir une forte couverture médiatique.

De plus, toutes les publications Facebook et Instagram utilisant le hashtag officiel apparaîtront sur la page d'accueil de la plateforme www.erasmusdays.eu pendant ces trois jours. C’est donc une super visibilité !

  • Témoignages: le moyen le plus simple est de partager des témoignages positifs à travers des articles écrits, des photos ou des vidéos.
  • Événements en direct: grâce à l'option «en direct» sur Instagram et Facebook, vous pouvez enregistrer et partager instantanément un événement physique qui se produit autour de vous. Par exemple, vous pourriez organiser un concert, une chorale européenne ... etc. et le diffuser en direct via Facebook ou Instagram. Cette option «live» est également très intéressante pour diffuser des interviews.
  • Concours et défis: ils sont la meilleure option pour assurer une visibilité rapide d'un événement ou d'un projet Erasmus + de manière ludique. Vous pourriez imaginer de lancer un concours auprès de vos élèves/étudiants pour qu’ils montrent à travers des photos et du texte ce que signifie Erasmus + pour eux… etc.  Les défis sont des activités vraiment amusantes qui peuvent être enregistrées et partagées sur les médias sociaux, par exemple: «choisissez une langue étrangère dans un pays participant aux #ErasmusDays et essayez de communiquer uniquement dans cette langue toute la journée». 

2. Enregistrement de vidéos

Les vidéos ont l'avantage d'être réutilisables et sont faciles à enregistrer avec un smartphone.

Vous pourriez utiliser ces vidéos pour témoigner d'une expérience à l'étranger, pour présenter un projet Erasmus +, pour filmer un événement physique ...etc. Ensuite, ces vidéos pourront être partagées sur les réseaux sociaux, sur un blog, sur un site Internet… et pourquoi ne pas créer une chaîne Youtube pour les #ErasmusDays?

3. A travers un site web

Chaque institution, via son site Internet, peut participer aux #ErasmusDays.

  • Blog: un blog permet d'expliquer en détails, avec des vidéos, des photos et des textes longs, les résultats d'un projet. Cela peut augmenter le trafic d'un site Web. Ce blog peut aussi être ajouté sur le site Web en tant que nouvelle page.
  • Expositions en ligne: des expositions de photos ou d'expositions d'art peuvent également être organisées en ligne! Les documents des expositions peuvent être partagés via un lien ou par WeTransfer.
  • Enquêtes en ligne: avec des outils comme Google Form, tout le monde peut mener une enquête pour identifier la perception des citoyens sur la citoyenneté européenne, l'Europe post-Covid, l'impact du Covid sur les mobilités Erasmus + ... etc., et partager les résultats sur son site Internet.

4. Utilisation de plateformes interactives

La crise de Covid-19 a conduit à une large utilisation des plateformes interactives comme Skype, Whatsapp, Messenger, Zoom, Discord, Teams, House Party… etc. Ces plateformes sont parfaites pour partager des connaissances et se mettre à jour.

  • Conférences et webinaires en ligne: à travers ces plateformes, vous pourriez organiser des débats sur un sujet spécifique ... etc. Notez qu’il est également possible de partager une présentation powerpoint entre les participants à ce type d’événements.
  • Forum de discussion: anciens élèves ou partenaires européens pourraient se rencontrer, pour partager leur expérience et des informations autour d’une thématique spécifique.

5. Evénements drôles

  • Hackathons: le but d'un hackathon est qu'un groupe de programmeurs travaille ensemble sur un projet collaboratif. La plupart des hackathons sont des compétitions où plusieurs équipes s'affrontent pour créer des prototypes qui innovent sur un thème ou améliorent un projet existant.
  • Quizz: vous pourriez organiser un quizz pour interroger vos participants sur leurs connaissances du programme européen Erasmus+. Kahoot! est une plateforme d'apprentissage basée sur le jeu qui permet de créer facilement des quiz.
  • Playlist européenne: pourquoi ne pas partager notre culture européenne à travers une playlist musicale réalisée sur Spotify, Deezer ou Youtube?
  • «Balcon events»: compte tenu du 250e anniversaire de Beethoven et de plusieurs flashmobs dont «l'ode à la joie», un concert de balcon mondial pourrait être organisé pour connecter les participants à Erasmus +.
  • Podcasts: même sans compétences techniques, presque tout le monde peut démarrer un podcast. Le moyen le plus simple de saisir le podcasting est de le considérer comme un blog audio. Chaque épisode est comme un article de blog, couvrant un sujet spécifique. L'épisode peut être enregistré sur un ordinateur ou un smartphone. Ensuite, les fichiers doivent être téléchargés sur un hôte de podcasting et peuvent être partagés sur un site Web ou sur les médias sociaux.

Retour sur les éditions précédentes

APPEL A TEMOIGNAGES INDIVIDUELS

Dans le cadre de la campagne des ErasmusDays 2020, nous souhaitons valoriser vos différentes expériences Erasmus+ sous forme de mini-vidéos (maximum 1 minutes) destinées à être publiés sur la page de l’événement ainsi que sur les différents supports de communication des agences nationales AEF-Europe et BIJ (site, réseaux sociaux, newsletters,…).

L’objectif est de communiquer sur les valeurs européennes, la plus-value de la mobilité et les résultats des projets Erasmus + auxquels vous avez participé. 

Alors partant.e ?

Les vidéos et le formulaire sont à envoyer avant le 10 octobre 2020

+ d'infos et formulaire