Accueil / Les agences erasmus+ / AEF-Europe (Education et formation)

L'AEF-EUROPE

En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) qui est en charge de la partie éducation et formation du programme Erasmus+.

Elle a été créée par un arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 19 juillet 2007, au terme d'un processus de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette Agence est chargée de promouvoir, de mettre en oeuvre et de gérer les différents programmes qui lui sont attribués et ce dans le respect des objectifs européens.

SES MISSIONS

  • Assurer les relations avec les autorités européennes pour la gestion, la promotion et l'information relative au Programme Erasmus+.
  • Assurer la mise en oeuvre des actions de l'Union européenne prévues par ce programme.
  • Assurer la bonne gestion financière des crédits versés par l'Union européenne. Organiser les appels à candidatures.
  • Organiser les procédures d'attribution d'aides aux projets dans le respect des principes de transparence et d'égalité de traitement.
  • Apporter conseil et assistance technique aux candidats potentiels ainsi qu'aux porteurs de projets déjà habilités.
  • Diffuser et valoriser les réalisations et résultats afin de permettre leur assimilation par les systèmes de formation et d'éducation.
  • Assurer la gestion des programmes nationaux.

Cadre stratégique

L’éducation et la formation est l’une des priorités de l’Union européenne qui a adopté en 2010 la stratégie « Europe 2020»  qui entend relever plusieurs défis d’ici 2020 en termes d’emploi, de recherche, de lutte contre la pauvreté, de climat mais également en termes d’éducation.

Pour permettre efficacement la mise en œuvre de ce cadre stratégique dans le domaine de l’éducation, l'UE  a mis à disposition un budget de 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020 qui va encourager des activités d’apprentissage et de formation à travers le programme Erasmus+. Ce programme va offrir la possibilité à plus de 4 millions d'Européens  d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger.

Erasmus+ est géré en partie de manière décentralisée par les Agences nationales.

 

 

PLUS D'INFOS?

Contactez-nous