Accueil / Autres dispositifs / Salto-Youth Participation

Salto-youth Participation

Centre de Ressources européen

Depuis janvier 2007, la participation active des jeunes dans la société est une des priorités du Programme Erasmus+/Jeunesse en Action de la Commission européenne.

En effet, ce programme vise à inciter les jeunes à prendre une part plus active dans la société, à encourager leur engagement citoyen, à faciliter leur participation dans les systèmes de démocratie représentative, à soutenir toute initiative d’apprentissage de la participation et à repousser tout obstacle en la matière.

<big>Le rôle du centre de ressources Salto-youth participation</big>

Les centres de ressources Salto-Youth (il en existe 8 basés dans différents pays européens) sont un réseau de structures chargées d’aider à la mise en œuvre des différentes priorités du Programme Erasmus+/Jeunesse en Action. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site Internet du réseau Salto.

Depuis 2003, le BIJ accueille dans ses locaux le centre de ressources Salto-Youth Participation qui développe des actions pour promouvoir la participation sociale, civique et démocratique des jeunes dans le cadre du Programme Jeunesse en Action. Plus concrètement, son équipe récolte et diffuse des ressources pédagogiques et des informations en lien avec la participation des jeunes, via son site web et ses publications.

Par ailleurs, différents séminaires et stages de formation au niveau international sont proposés chaque année  par le Centre de Ressources tant à des jeunes, qu’à des professionnels du secteur jeunesse. Le BIJ peut envoyer des participants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ces activités: pour en être informé, consultez la rubrique actualités de ce site ou abonnez-vous à la newsletter Jeunesse en Action du BIJ.

Son but est de créer un espace de réflexion et d’échange de pratiques et d’idées afin de permettre aux jeunes et aux acteurs jeunesse de mettre en œuvre des projets participatifs de qualité.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter léquipe du Centre de Ressources Salto-Youth Participation.