Réseau européen d’informations des jeunes

Vous avez entre 13 et 30 ans ou vous travaillez avec des jeunes de cette tranche d’âge et vous êtes à la recherche d’informations européennes dans les secteurs de la mobilité européenne ?

Eurodesk a été mis en place par la Commission européenne pour mieux vous informer: coordonné par une unité à Bruxelles (Brussels link), ce réseau s’appuie sur différents partenaires nationaux. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce rôle a été confié au BIJ.

Faire du volontariat, trouver un partenaire pour un échange de jeunes, se former, travailler, trouver l’adresse d’une auberge de jeunesse, un soutien pour un projet ou des renseignements sur la participation des jeunes et le développement d’une citoyenneté active en Europe ?

Quelle que soit votre question, vous pourrez recevoir informations et conseils via le 0800 25 180, par mail ou en visitant le Portail européen de la Jeunesse ou la base de données Eurodesk.

Vous pouvez également vous rendre à l’Espace Infos Mobilité du BIJ où vous trouverez:

  • informations, accompagnement et conseils pour proposer un projet au BIJ
  • informations sur les opportunités de mobilité jeune via la base de données Eurodesk: études, langues, jobs, échanges, volontariat…
  • aide pour élaborer un dossier, compléter un formulaire de dépôt de projet, rédiger un CV…
  • possibilité de faire des recherches sur internet et via le centre de documentation
  • possibilité de vous rendre à une des permanences d’Infor Jeunes et de Dynamo international

Enfin, le BIJ met en place avec l’asbl Info Jeunes le site www.mobilitedesjeunes.be destiné aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui veulent réaliser un projet international et aux jeunes d’autres pays qui veulent venir en Belgique.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Isabelle Degulne ou 02 548 38 88.