Accueil / AC3/ Réforme des politiques / Label européen des langues

LABEL EUROPEEN DES LANGUES

Le Label européen des Langues, co-organisé par la Direction des Relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation et l’Agence pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (AEF-Europe), à l’initiative et avec le soutien de la Commission européenne, est destiné à valoriser et encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il récompense les nouvelles méthodes dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.

En soutenant les initiatives innovantes, à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à améliorer la qualité de l’enseignement linguistique dans toute l’Europe. Ce concours est organisé tous les deux ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec pour chaque édition des priorités européennes et propres à la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Appel à projets, ainsi que le document de candidature sont diffusés par circulaire, sur les sites du Ministère, du Forem, de Bruxelles-Formation et de l’AEF-Europe.

La dénomination « apprentissage des langues », couvre toutes les formes d’éducation et de formation : enseignements obligatoire et supérieur, enseignement de promotion sociale, formations professionnelle, personnelle, formelle et non formelle. La seconde année est consacrée à la valorisation, mettant en lumière les projets labélisés l’année précédente ainsi qu’une thématique bien particulière.