Accueil / AC2 /Partenariats stratégiques / Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

Les partenariats stratégiques permettent aux organismes de travailler en projet avec des partenaires européens sur une thématique qui leur est commune et qui répond à un besoin.

L’objectif est de développer des projets innovants ou d’échanges d’expérience et de savoir-faire. L’impact du projet sera donc national et européen. Ces projets s’inscrivent au sein de l’action-clé 2, Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.

Un projet de partenariat stratégique doit impérativement répondre à au moins une des priorités du programme Erasmus+. Celles-ci sont de de 2 types : horizontale ou sectorielle et sont détaillées dans le Guide du programme.  

 

2 types de projets

Les partenariats stratégiques peuvent prendre deux formes différentes en fonction de leur objectif principal et de la composition du partenariat.

1. Partenariat stratégique en faveur de l’innovation

Ce type de partenariat a pour but de développer des actions ou des productions innovantes et/ou de diffuser et d’exploiter des productions innovantes existantes. Cette dimension de diffusion et d’exploitation des productions aura un rôle déterminant dans le projet qui doit permettre leur pérennité. Les candidats ont l’occasion de demander des fonds pour la création de productions intellectuelles ainsi que pour l’organisation d’évènements qui y sont liés. Ce type de projet est ouvert à tous les secteurs.

2. Partenariat stratégique en faveur de l’échange de bonnes pratiques

L’objectif principal de ce type de partenariat est de permettre aux organismes de partager et confronter leurs idées, pratiques et méthodes de travail. Ils pourront ainsi dans le cadre de leur partenariat renforcer leur réseau au niveau européen. Ce type de projet peut également produire des résultats tangibles de petite échelle mais cela ne pourra pas être assimilé à des productions intellectuelles (innovantes et transférables). Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas éligible à ce type de projet.

Où déposer son projet ?

Après du BIJ (Jeunesse) ou de l'AEF-Europe (Education/Formation), en fonction du secteur le plus visé par le projet (impact). Des règles spécifiques sont prévues pour les partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse, notamment via les Initiatives jeunes transnationales.