Accueil / AC2 /Partenariats stratégiques / Partenariats stratégiques - éducation et formation

PARTENARIATS STRATEGIQUES - éducation et formation

Les partenariats stratégiques visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences. Ces projets sont déposés au sein d’une action sectorielle : l’enseignement scolaire, l’éducation et la formation professionnelles, l’enseignement supérieur ou l’éducation des adultes. Le choix du secteur se fait en fonction du public-cible et se décline en un choix de priorités pertinentes, disponibles dans le Guide du programme.

Qui peut participer ?

Les organismes publics ou privés actifs dans les domaines de l’éducation et/ou de la formation sont éligibles à ce type de projet. En fonction des objectifs du projet, le partenariat doit s’assurer la participation des acteurs les plus adaptés et diversifiés afin d’atteindre un niveau de qualité élevé.
Une fois le projet consolidé entre partenaires, l’organisme coordinateur dépose la candidature en ligne auprès de son Agence nationale au nom de tous les partenaires du projet, avant la date limite de dépôt officielle. Pour déposer un projet auprès de l’AEF-Europe, l’organisme doit être établi en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec quels partenaires ?

La coopération peut être menée avec les 28 Etats-membres de l’Union européenne + la Turquie, le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège et l’Ancienne république yougoslave de Macédoine. Les pays partenaires (reste du monde) sont éligibles seulement si leur expertise n’existe pas dans les pays mentionnés ci-dessus et est indispensable à la conduite du projet.

Avec combien de partenaires ?

Un partenariat inclut au moins 3 organismes de 3 pays différents participant au programme. Les partenariats entre établissements scolaires ne sont ouverts qu’aux pays participant au programme et doivent inclure un minimum de 2 partenaires. La durée du projet varie entre 12 et 36 mois, en fonction des secteurs et du type d’activité de mobilité effectuées.

Quel financement ?

Le financement est limité à 150.000€ par an. Le détail des activités financées est disponible dans le Guide du programme. Ce plafond ne concerne pas les partenariats entre écoles (AC219 – AC229) dont les règles financières sont d’ailleurs différentes : une convention de subvention est signée par chaque partenaire, ce qui signifie que chaque partenaire reçoit une subvention qu’il doit gérer.  
Pour tous les autres partenariats, la gestion financière est assurée par le coordinateur, qui reçoit l’ensemble de la subvention.

Votre organisme souhaite déposer un projet de partenariat stratégique ? Pour vous aider, parcourez la section Poser ma candidature.    

 

CONTACT

Encore une question ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe AC2- Partenariats stratégiques