Accueil / AC1/Mobilité / Volontariat

Volontariat

Pour quels projets ?

Vous avez envie de découvrir une autre culture, d’apprendre une autre langue, de partir dans un autre pays pour mettre vos idées et votre énergie au service d’un projet local… Les activités de volontariat (action 1) vous en offrent la possibilité tout en vous permettant de vivre une expérience d’apprentissage passionnante.

Veuillez noter que toutes les activités de volontariat sont à présent reprises dans le Corps Européen de Solidarité.

Qu’est-ce qu’une activité de volontariat ?

  • Une expérience de volontariat dans un autre pays pour contribuer au travail quotidien d’organisations et d’institutions publiques dans tous les domaines: culture, loisirs, sport, aide à la personne, inclusion, environnement…
  • L’expression d’un engagement personnel
  • Cette activité vous offre la possibilité de partir comme volontaire dans un autre pays dans le cadre d’un projet proposé par une association locale. De nombreuses possibilités existent dans des domaines très variés: art, culture, environnement, animation, santé, action sociale…
  • L’activité de volontariat peut être individuelle ou collective (de 2 à 30 volontaires).

Pour qui ?

  • Tous les jeunes francophones qui ont entre 17 et 30 ans et qui résident en Wallonie ou à Bruxelles
  • Aucun critère de formation ou de diplôme n’est exigé

Combien de temps ?

2 à 12 mois. Des activités de volontariat plus courtes sont réservées aux jeunes qui rencontrent des difficultés.

Pour aller où ?

Un des pays partenaire de l’Union Européenne : Consultez la liste des pays participants

Quel soutien ?

Consultez les règles de financement dans le Guide 2018 du Programme

Utilisez le calculateur en ligne de la Commission pour vérifier le forfait kilométrique qui vous sera accordé.

Remarque : La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires à l’exception d’une possible contribution pour les frais de transports internationaux (si le forfait ne couvre pas complètement ces frais).  Vous bénéficiez d’argent de poche mensuel.

Vous voulez être organisation d’envoi ou d’accueil ?

Vous souhaitez accueillir un volontaire dans votre association ou aider les volontaires de Wallonie et de Bruxelles à partir comme volontaire dans un autre pays ?

Prenez contact avec l’équipe Erasmus+/Jeunesse en Action du BIJ.

Des questions ?

N’hésitez pas à contactez léquipe Erasmus+/Jeunesse en Action du BIJ

Comment déposer son dossier ?

Le volontariat se base sur un partenariat à trois : le volontaire (c’est-à-dire vous), l’organisation d’accueil (là où se déroulera le projet) et l’organisation d’envoi (l’organisation qui vous aide à partir)

Pour trouver un projet, il faudra consulter la base de données de la Commission européenne, dans laquelle se trouvent les projets accrédités. Des recherches sont possibles par thèmes et/ou par pays. Il faudra prendre  contact avec les organisations dont le projet vous intéresse pour vérifier la disponibilité et montrer votre motivation.

Parallèlement à cela, vous devrez prendre contact avec une des organisations d’envoi de volontaires près de chez vous. Elle vous aiguillera dans le cas où vous ne trouvez pas de projet d’accueil, vous aidera dans les démarches administratives, s’entendra avec l’organisation d’accueil pour la rédaction du dossier de subvention et son dépôt auprès d’une Agence nationale.

Remarque : des possibilités de volontariat sont ouvertes dans d’autres pays que ceux inscrits dans la base de données. Si vous voulez effectuer votre projet dans d’autres pays, vous devrez trouver par vos propres moyens une organisation d’accueil dans le pays de votre choix et définir, en collaboration avec l’organisation d’accueil et l’organisation d’envoi, un projet entrant dans la philosophie du volontariat (ayant un impact direct sur la communauté locale).

Quand déposer son dossier ?

Important : Vous devez vous y prendre assez tôt dans vos démarches. Six mois sont souvent nécessaires avant votre départ effectif. En effet, au-delà du temps nécessaire pour trouver un projet d’accueil, les dates de dépôts des dossiers sont fixes (3 dates annuelles voir ci-dessous) et il faut compter trois mois entre le dépôt du projet et le départ effectif.

  • Le 15 février avant midi pour des projets débutant entre le 1er mai et le 30 septembre de la même année (R1-2018)
  • Le 26 avril avant midi pour des projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année (R2-2018)
  • Le 4 octobre avant midi pour des projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante (R3-2018)

Quels sont les critères de sélection ?

Un jury de sélection examinera le projet en fonction des critères formels décrits ci-dessous et des critères qualitatifs définis par la Commission européenne:

  • adéquation avec les objectifs généraux du programme (participation des jeunes, diversité culturelle, intégration sociale, citoyenneté européenne)
  • qualité du programme et méthodes de travail proposées
  • pertinence des objectifs d’apprentissage proposés
  • dimension européenne du projet
  • impact escompté du projet, mesures envisagées pour assurer la visibilité et le suivi du projet
  • ouverture aux jeunes ayant des difficultés

Attention, un projet de volontariat ne peut pas être

  • Une activité rémunérée (et/ou qui se substitue à un emploi)
  • Un stage en entreprise
  • Une activité récréative ou touristique
  • Un cours de langue
  • Des études ou formations professionnelles
  • Des interventions à haut risque suivant directement une crise (aide humanitaire, catastrophes…)

Si votre projet est sélectionné

Avant de partir :

  • Vous devrez entreprendre toutes les démarches administratives liées à votre statut (demandeur d’emploi, chômeur,…) avec l’aide de l’organisation d’envoi afin d’être en règle avant le départ
  • Vous devrez vous inscrire (gratuitement) avec l’aide de l’organisation d’envoi à l’assurance Volontariat afin d’être couvert pendant toute la durée du projet
  • Il est important d’établir et de maintenir le contact avec l’organisation d’accueil (et ce même avant la sélection faite) avant le départ afin de poser toutes questions pratiques sur les tâches à accomplir, les conditions de vie, l’hébergement…

Une fois sur place :

  • Formation à l’arrivée: organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil, cette formation a pour objectif de vous aider à créer des liens avec d’autres volontaires, de vous aider à vous intégrer dans la communauté locale et de vous permettre d’exprimer d’éventuelles difficultés liés au projet.
  • Évaluation à mi-parcours: une évaluation à mi-parcours est organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil pour vous permettre d’échanger vos expériences sur le volontariat et de s’assurer du bon déroulement de votre projet.

A votre retour :

  • Vous devrez rédiger un rapport final et le transmettre à votre organisation d’envoi