APPEL 2017: Mobilité internationale

Cette page reprend les étapes, les documents et les informations nécessaires pour la gestion des projets  de mobilité internationale des crédits (AC107) de l’Appel 2017.  Les bénéficiaires sont fortement invités à prendre connaissance du Guide du Porteur de Projet.

Notification des résultats et signature de la Convention de subvention

  • Notification de résultats de la sélection. Tout bénéficiaire d’un financement Erasmus+ reçoit un courriel de l’Agence l’informant de la sélection de son projet. Une liste des projets sélectionnés est disponible pour chaque appel. 
  • Convention de subvention. La convention lie le bénéficiaire à l’Agence et reprend  les obligations contractuelles à respecter. Elle est envoyée, ainsi que son annexe II (description du projet, budget prévisionnel, liste des autres bénéficiaires), par courriel. Elle doit être complétée, signée et renvoyée à l’Agence en deux exemplaires originaux, par voie postale. Les autres annexes décrivent les dispositions contractuelles concernant la mise en œuvre du projet. Il est impératif d’en prendre connaissance. 
  • Versement du préfinancement. Dans les 30 jours calendrier suivant la signature de la convention par la dernière des deux parties, l’Agence verse le préfinancement au bénéficiaire sur le compte bancaire indiqué à l’article I.5 de la convention de subvention.

Convention

 

 

Annexe I – Conditions générales MONO/MULTI

Annexe  III – Financial and contractual rules MONO

Annexe IV – Taux applicables

 

 

Gestion des activités

  • Mobility Tool+. Les données de tout projet sélectionné et dont la convention a été signée sont automatiquement envoyées vers l’outil de reporting européen, le Mobility Tool+. Cette plateforme électronique est accessible à la personne de contact grâce à son identifiant et mot de passe ECAS. Toute information concernant les activités, les participants et le budget du projet doit y être obligatoirement encodée sur une base mensuelle.
  • Contractualisation avec les participants. Avant tout départ, chaque participant à une activité de mobilité doit signer un contrat de bourse. Ce contrat reprend les droits et obligations de chacune des parties.  Les acquis d’apprentissage visés par les activités de mobilité sont repris dans ses annexes, et validés par l’organisme d’accueil.
  • Attestation de présence. Preuve de la réalisation des activités de mobilité, l’attestation de  présence doit être signée par l’organisme d’accueil et le participant. Doivent y apparaître  les informations concernant l’organisme d’accueil, la durée et le contenu des activités de mobilité.
  • EU-Survey. Tout participant dont la mobilité a bien été encodée dans le Mobility Tool+ reçoit un courriel automatique à la fin de son séjour à l’étranger l’invitant à remplir un questionnaire en ligne « EU-Survey ». Celui-ci concerne les activités de mobilité réalisées. La soumission de ce rapport est obligatoire et doit se faire dans les 30 jours suivant la réception du courriel automatique.

Convention étudiant

Annexe V.a - Contrat de bourse

Annex V.a - Grant Agreement

 

Annexe V.I.a - Convention d'études

Annex V.I.a - Learning Agreement

 

Annexe V.III. - Charte de l'étudiant

Annexe V.III - Erasmus student Charter 

Convention personnel

Annexe V.b - Contrat de bourse

Annex V.b - Grant Agreement

 

Annexe V bI.1 Convention Mission d'enseignement

Annex V.b.I.1: Teaching Mobility Agreement

 

Annexe V.b.I.2: Convention Mission de formation

Annex V.b.I.2: Training Mobility Agreement

 

Annexe V.b.III.1: Attestation de présence STA

Annex V.b.III.1: Attendance certificate STA

Annex V.b.III.2: Attestation de présence STT

Annex V.b.III.2: Attendance certificate STT

Rapport intermédiaire, modifications et avenants

  • Rapport intermédiaire. Celui-ci permet à l’Agence d’effectuer un contrôle à mi-parcours sur les activités mises en place dans le cadre du  projet financé. Il doit être soumis à la date stipulée à l’article I.4.3 de la convention de subvention. 
  • Avenants. Tout changement engendrant une modification contractuelle (ex. changement de l’adresse de l’organisme bénéficiaire, changement de la durée de la convention, changement du représentant légal, etc.) doit faire l’objet d’un avenant et être notifié via la plateforme électronique prévue à cet effet, au plus tard un mois avant la fin du projet.
  • Cas de force majeure. Tout cas d’interruption de mobilité pour cause de force majeure doit faire l’objet d’une demande  via la plateforme électronique prévue à cet effet.

Fin du Projet

  • Rapport final. Dans les 60 jours calendrier suivant la date de fin du projet stipulée dans la convention de subvention,  le bénéficiaire doit soumettre un rapport final,   accessible via le Mobility Tool+. Le rapport reflétera les aspects quantitatifs (grâce à l’encodage dans le Mobility Tool+ des activités de mobilité réalisées) et qualitatifs (mise en œuvre du projet). 
  • Evaluation du rapport final et versement du solde ou recouvrement. Le rapport final est évalué par l’Agence et sur cette base, l’Agence procède au versement du solde ou émet un ordre de recouvrement. Le bénéficiaire est informé des résultats et du montant final de la subvention par courriel.

Impact - Dissémination - Valorisation

Eléments essentiels d’un projet, le bénéficiaire est encouragé à utiliser les ressources mises à disposition sur ces aspects.

Ressources

La dissémination: ressources thématiques

 

Publications

 

Plateforme européenne de valorisation Erasmus+ (EPRP)