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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (dimension internationale)

La dimension internationale, c'est quoi?

Le programme Erasmus+ ne se limite pas à la mobilité intra-européenne. Il est également possible d’effectuer une période de mobilité à l’international.

Cette action cible notamment quatre objectifs:

  • permettre à des étudiants et personnels d'effectuer une mobilité vers ou à partir des pays partenaires du programme Erasmus+
  • soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur
  • mettre en avant la richesse et l'attractivité de l'Enseignement Supérieur européen
  • promouvoir la coopération avec les pays partenaires en lien avec la politique extérieure

Quel impact?

Pour les étudiants, la mobilité doit produire les résultats suivants :

  • Amélioration des compétences d’apprentissage et des connaissances linguistiques
  • Meilleure employabilité
  • Acquisition de compétences transversales (esprit d’entreprise, estime de soi, ouverture aux autres cultures, participation active dans la société)
  • Sensibilisation aux valeurs et projets européens

Pour les membres du personnel :

  • Amélioration des compétences professionnelles
  • Meilleure compréhension des pratiques, politiques et systèmes éducatifs entre pays
  • Capacité accrue à contribuer à la modernisation et à l’ouverture internationale des EES
  • Promotion des mobilités étudiantes (effet multiplicateur)
  • Amélioration des compétences linguistiques
  • Motivation et satisfaction personnelles

Pour les EES:

  • Compétences accrues à opérer sur la scène internationale
  • Compétences accrues à s’adapter à leur groupe cible
  • Environnement professionnel plus moderne, dynamique et impliqué

Quelles conditions?

Pour participer, un EES doit obligatoirement être en possession de la Charte Erasmus+ et être basé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si le projet est mené par un consortium, le coordinateur peut être toute organisation publique ou privée active sur le marché du travail ou dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

La durée du projet peut être soit de 16 mois soit de 24 mois, mais elle doit être cohérente au regard de la stratégie internationale des établissements concernés.

Les pays partenaires dans le cadre de cette action sont différenciés des pays programme, relevant de la mobilité intra-européenne.

Ils divisés en groupes de pays en fonction des zones géographiques :

ENI (European Neighbourhood Instrument)

ENI Sud:

Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie

ENI Est:

Arménie, Azerbaïdjan, Bélarusse, Géorgie, Moldavie, Ukraine

RUSSIE

DCI (Development and Cooperation Instrument)

AMERIQUE LATINE:

Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela

ASIE:

Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Corée (RPD), Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam

ASIE  CENTRALE:

Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan,

Ouzbékistan

AFRIQUE du SUD

 

IPA (Instrument for Pre-Accession Assistance)

Albanie, Bosnie et Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie

PI (Partnership instrument)

AMERIQUE INDUSTRIALISEE:

Canada, Etats-Unis

ASIE INDUSTRIALISEE:

Australie, Brunei, Hong Kong, Japon, République de Corée, Macao,  Nouvelle Zélande, Singapour, Taiwan

 

 Nouveauté 2016

Quelles activités?

Un projet de Dimension internationale dans l’Enseignement supérieur offre trois possibilités de mobilité :

  • la mobilité d'études pour une durée de 3 à 12 mois
  • la mobilité d'enseignement pour une durée de 5 jours à 2 mois, avec 8h d'enseignement minimum
  • la mobilité de formation pour une durée de 5 jours à 2 mois (vers un établissement d'enseignement supérieur)

La mobilité des étudiants doit être reconnue pour l’obtention d’un Bachelier, Master ou Doctorat. Par ailleurs, les mobilités doivent être organisées dans le cadre d’un accord interinstitutionnel.

Quel financement?

Contrairement à la mobilité intra-européenne financée sur le budget de la DG EAC, le financement de la Dimension internationale est assuré par le budget consacré à la coopération extérieure. Il répond donc à des priorités différentes.

Ces priorités sont également divisées en zones géographiques, classées par ordre d’importance :

Priorité 1:

Régions limitrophes de l’UE: à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarusse, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Russie) et au Sud (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie)

Priorité 2:

Asie, y compris Asie centrale

Priorité 3:

Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie et Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie)

Priorité 4:

Amérique latine

Priorité 5:

Amérique industrialisée (Canada, Etats-Unis) et Asie industrialisée (Australie, Brunei, Hong Kong, Japon, République de Corée, Macao, Nouvelle Zélande, Singapour, Taiwan)

Priorité 6:

Afrique du Sud

Les EES sont vivement encouragés à privilégier les échanges avec les régions les plus pauvres et les moins développées. Cet équilibre géographique doit être atteint au niveau européen pour l’ensemble du programme Erasmus+.

L’enveloppe budgétaire répond également à des règles différentes en fonction des zones géographiques concernées, comme résumé dans le tableau ci-dessous:

Gérer mon projet

Un projet de mobilité Dimension internationale dans l’Enseignement supérieur se décline principalement en trois phases : la préparation, la mise en œuvre et le suivi.

L’Agence a mis à disposition des porteurs de projet un Guide contenant toutes les informations du cycle d’un projet Erasmus+, reprenant point par point les différentes actions à mener afin d’optimiser la conduite du projet de mobilité.

Ce Guide est édité sur base annuelle. Il est régulièrement mis à jour sur notre site.

Participer à une mobilité implique également un nombre de documents obligatoires, que ce soit pour le participant comme l’organisme bénéficiaire.