Accueil / Enseignement supérieur

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Les objectifs

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur a pour finalité de contribuer à la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur.

Plusieurs objectifs ont été fixés :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne dans l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif des établissements d’enseignement supérieur ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l'internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.

Les actions

Les projets de mobilité permettent aux étudiants de réaliser une période d’étude ou de stage dans un des pays participant au Programme et au personnel enseignant et administratif de participer à une mission d’enseignement ou de formation. L’action de mobilité internationale de crédits ouvre la mobilité aux pays partenaires.

Les partenariats stratégiques favorisent la coopération entre organismes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, dont l’enseignement supérieur. Ces projets peuvent inclure des partenaires tels que des entreprises, autorités publiques ou organisations de la société civile (asbl, ONG, partenaires sociaux, etc.). L’objectif est de coopérer au niveau européen afin de concevoir, de transférer et/ou d’implémenter des pratiques innovantes menant à une amélioration des formations, à un apprentissage de qualité et à une modernisation des établissements d’enseignement supérieur.

L’Agence exécutive gère également des projets destinés à l’enseignement supérieur : les alliances de la connaissance,  les projets de renforcement des capacités ainsi que les Masters conjoints.

Enfin, les étudiants peuvent solliciter un prêt pour financer une partie des coûts d’inscription à un Master complet  ayant lieu dans un des pays participant au Programme. Ces prêts seront progressivement proposés par les banques et les agences sélectionnées par le Fonds européen d’investissement.

Qui peut postuler ?

  •  Les établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus+
  • Tout organisme public ou privé actif dans le champ de l’éducation et de la formation

Qui peut participer?

  • Les étudiants dans le cadre d’une mobilité d’étude ou de stage (projets de mobilité) ainsi que dans le cadre des programmes d’études intensifs et des activités de mobilité mixte dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques)
  • Les enseignants et tout autre personnel pour des missions d’enseignement ou de formation (projets de mobilité), des activités de mobilité mixte ou des mobilités de long terme dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques)
  • Le personnel d’une entreprise étrangère dans le cadre d’une mission d’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (projets de mobilité)
  • Le personnel des organismes publics ou privés établi dans un pays programme ou dans un pays partenaire et actifs dans le domaine de l’éducation ou de la formation (partenariats stratégiques)