Accueil / Enseignement scolaire

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Les objectifs

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire contribue aux objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale de la  stratégie Europe 2020 et vise à améliorer la qualité de l’offre de formation du secteur. Il promeut le développement des compétences de base et le développement d’un environnement favorable à la réussite de tous.

Les actions

Les projets de mobilité offrent l’opportunité aux enseignants et à l'ensemble des personnels des écoles de l'enseignement général, technique ou professionnel d’effectuer une mission de formation ou d’enseignement dans un des pays participant au programme. Ils s’inscrivent dans une perspective de formation continue des organismes.

Les partenariats stratégiques permettent la coopération entre organismes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, dont l’enseignement scolaire. Ces projets peuvent inclure des écoles ainsi que  des partenaires tels que des entreprises, autorités publiques ou organisations de la société civile (asbl, ONG, partenaires sociaux, etc.). L’objectif est de coopérer au niveau européen afin d’échanger des bonnes pratiques ou de concevoir, de transférer et/ou d’implémenter des pratiques innovantes menant à une amélioration des formations, à un apprentissage de qualité et à une modernisation des institutions.

Les enseignants peuvent utiliser la plateforme électronique eTwinning afin de travailler en réseau, gérer leurs projets européens, accéder à des ressources pédagogiques et développer leurs compétences professionnelles.  

Le  School Education Gateway propose également de multiples ressources pour les écoles en termes d’outils, d’offre de formation et de recherche de partenaires.

Qui peut postuler?

  • Tout organisme public ou privé actif dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Une école
  • Le coordinateur d’un consortium national rassemblant plusieurs écoles

Par école, on entend :

  • Les écoles organisées et/ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles         
  • Les écoles européennes situées sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La liste des organismes éligibles en Fédération Wallonie-Bruxelles est disponible.

*Précision importante ! Les établissements scolaire de formation professionnelle peuvent également participer au programme Erasmus  + à travers le volet “éducation et formation professionnels” du programme

Qui peut participer?

  • Les élèves de tout âge dans le cadre d’un projet pour des activités de mobilité mixte,  accompagnés par du personnel scolaire pour de l’échange de groupes d’élèves de courte durée, ou, âgés de 14 ans ou plus pour des mobilités d’étude de longue durée (partenariats stratégiques)
  • Les enseignants, tout autre personnel et les membres du personnel participant au développement stratégique de l’établissement (conseiller pédagogique, psychologue, etc.) pour les  missions d’enseignement ou de formation (projets de mobilité), des mobilités groupées d’apprentissage ou de de long terme dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques)
  • Le personnel des organismes publics ou privés actifs dans le domaine de l’éducation ou de la formation (partenariats stratégiques)