Accueil / Enseignement et formation professionnels

ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS

Les objectifs

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP) répond aux objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale de la stratégie Europe 2020 et vise à améliorer la qualité de l’offre de formation du secteur.

Les actions

Les projets de mobilité  s’adressent aux  apprenants, enseignants ainsi qu’à l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le secteur de l’EFP. Les  compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles acquises en mobilité dans un des pays participants au Programme contribuent à une meilleure insertion socioprofessionnelle des apprenants et au processus de formation continuée du personnel. Ces projets permettent également un renforcement de la coopération entre les organismes de formation et les entreprises.

Les organismes EFP faisant preuve d’une stratégie d’internationalisation de qualité peuvent poser leur candidature à la Charte Erasmus+ de l’enseignement et la formation professionnels . La Charte représente une accréditation de qualité pour les organismes qui la détiennent. Les organismes accrédités peuvent répondre aux appels à propositions Erasmus+ par le biais de candidatures  simplifiées jusqu’à la fin du Programme.

Les partenariats stratégiques permettent la coopération entre organismes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, dont l’enseignement et la formation professionnels. Ces projets peuvent également inclure des partenaires tels que des entreprises, autorités publiques ou organisations de la société civile (asbl, ONG, partenaires sociaux, etc.). L’objectif est de coopérer au niveau européen afin d’échanger des bonnes pratiques ou de concevoir, de transférer et/ou d’implémenter des pratiques innovantes. Ces projets doivent mener à une amélioration des formations, à un apprentissage de qualité et à une modernisation des institutions.

Gérés par l’Agence exécutive, les projets d’alliances sectorielles  visent à améliorer la compétitivité et l'employabilité, en créant des liens étroits entre l'enseignement et la formation et le monde du travail.

Enfin, le programme Erasmus+ soutient l’utilisation et le développement d’outils de transparence et de reconnaissance des compétences acquises, en particulier le dispositif Europass et le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET).

Qui peut postuler?

  • Tout organisme public ou privé actif dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Un organisme de formation professionnelle envoyant des apprenants et du personnel à l’étranger
  • Le coordinateur d’un consortium national de formation professionnelle

Qui peut participer?

  • Les apprenants et apprentis pour un stage en entreprise (projets de mobilité) et pour des activités de mobilité mixte dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques).
  • Les enseignants et le personnel administratif pour des  missions d’enseignement ou de formation (projets de mobilité), des activités de mobilité mixte ou de long terme dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques).
  • Le personnel d’une entreprise étrangère dans le cadre d’une mission d’enseignement au sein d’un organisme de formation professionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (projets de mobilité). 
  • Le personnel des organismes publics ou privés actifs dans le domaine de l’éducation ou de la formation (partenariats stratégiques).