Accueil / Education des adultes

EDUCATION DES ADULTES

Les objectifs

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes contribue à la réalisation des objectifs de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes et à améliorer la qualité de l'offre de formation du secteur.

Les actions

Les projets de mobilité offrent l’opportunité aux enseignants, formateurs, animateurs ainsi qu’à l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation des adultes de participer à des activités de formation dans un des pays participant au Programme.

Les partenariats stratégiques permettent la coopération entre organismes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, dont l’éducation des adultes. Ces projets peuvent également inclure des partenaires tels que des entreprises, autorités publiques ou organisations de la société civile (asbl, ONG, partenaires sociaux, etc.). L’objectif est de coopérer au niveau européen afin d’échanger des bonnes pratiques ou de concevoir, de transférer et/ou d’implémenter des pratiques innovantes menant à une amélioration des formations, à un apprentissage de qualité et à une modernisation des institutions.

La plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE) propose un espace interactif en ligne pour présenter, échanger et promouvoir les bonnes pratiques en matière d'éducation et de formation des adultes.

 

 

Qui peut postuler?

  • Tout organisme public ou privé actif dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Un organisme d’éducation des adultes qui envoie son personnel à l’étranger
  • Un organisme d’éducation des adultes, agissant en tant que coordinateur d’un consortium de mobilité national d’organismes actifs dans l’éducation des adultes

Qui peut participer?

  • Les apprenants pour des activités de mobilité mixte dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques)
  • Les formateur et tout autre personnel pour les  missions d’enseignement ou de formation (projets de mobilité), des activités de mobilité mixte ou de long terme dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques)
  • Le personnel des organismes publics ou privés actifs dans le domaine de l’éducation ou de la formation (partenariats stratégiques)