Accueil / Actualité / Detail
02/05/2017

Semaine européenne de la Jeunesse

Du 1er au 7 mai 2017 partout en Europe !

La 8ème édition de la Semaine européenne de la Jeunesse met l’accent sur l’engagement social et la solidarité des jeunes en Europe. Du 1er au 7 mai 2017, de nombreuses activités sont organisées dans ce cadre dans les 33 pays du programme Erasmus+/JEA.

Activité BIJ 

A l’occasion de la Semaine européenne de la Jeunesse 2017 et dans le cadre d’une thématique phare du programme Erasmus+/JEA, une table-ronde sur la thématique de l’inclusion des jeunes réfugiés, nouveaux-arrivants et demandeurs d’asiles dans les projets jeunesse a été organisée le mardi 3 mai 2017 par le BIJ.

Une dizaine d’organisations de jeunesse ou d’accueil du public visé,  expérimentées dans le travail de terrain, ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, les soucis qu’elles rencontrent et les solutions qu’elles mettent en place.

Les objectifs de cette rencontre étaient de rassembler les expériences pour publier une série de conseils et d’informations à destination de nouvelles organisations qui souhaiteraient inclure des jeunes réfugiés, nouveaux-arrivants et demandeurs d’asiles dans leurs projets internationaux, ainsi que de permettre à ces organisations de se rencontrer.

Cette table-ronde a également été l’occasion pour le BIJ de récolter des informations et des pistes pour mettre en place à l’avenir des propositions de soutiens, outils ou formations qui répondent aux besoins et attentes des acteurs de terrain.

Autres activités SEJ 2017

Consultez le programme des activités sur le site de la SEJ 2017.