Accueil / Actualité / Detail

Stages "jeunes diplômés"

Portrait d’une jeune diplômée partie en stage Erasmus+ à Paris

Philomène fait partie des premières générations de diplômés en psychomotricité de la Haute Ecole Léonard De Vinci, formation que l’établissement propose depuis 2012.

Chaque année, l’école offre à ses étudiants de dernière année de formation, la possibilité de poser leur candidature pour obtenir une bourse de stage Erasmus+ se déroulant l’année suivant l’obtention de leur diplôme.

C’est dans ce cadre-là que Philomène s’est renseignée pour pouvoir faire un stage en France, pays où est née la discipline. Elle a donc contacté l’hôpital Sainte-Anne à Paris qui a accepté de l’accueillir pour faire un stage de neuf mois.

Après l’acceptation de son dossier par la haute école et l’obtention de son diplôme, Philomène est donc partie pour Paris où elle a travaillé trois jours et demi par semaine de septembre à juin, encadrée par deux maîtres de stages.

Pendant son stage, la jeune diplômée a eu l’occasion de travailler sur les deux implantations de l’hôpital et d’être par conséquent confrontée à deux modes de fonctionnement différents. Contrairement aux stages réalisés pendant sa formation, ce stage-ci n’avait plus pour but de se former mais de mettre à l’épreuve les compétences acquises lors de sa formation. Il s’agissait véritablement d’une première expérience dans le milieu professionnel. Elle a très vite pu démontrer ses compétences à ses maîtres de stage ainsi que sa capacité à travailler de manière indépendante et autonome.

Les retombées du stage à Paris ont été nombreuses pour Philomène, tant d’un point de vue professionnel que personnel. En effet, alors qu’elle revenait plus confiante et sûre de sa vocation après une première expérience professionnelle couronnée de succès, elle s’est rendue compte qu’un nombre important de ses camarades de promotion avaient, pour leur part, éprouvé des difficultés à trouver du travail et certains avaient même remis en question leur orientation professionnelle. Plusieurs d’entre eux s’étant même relancés dans une nouvelle formation. Ses maîtres de stage lui ont aussi permis d’avoir accès à un réseau de professionnels qu’elle peut consulter désormais régulièrement afin de se tenir informée des avancées dans le secteur. Aujourd’hui, Philomène confiante en ses compétences suite à son stage, a décidé de se lancer en tant qu’indépendante et a déjà un agenda bien rempli.

Quelques mots sur l’organisation des stages « jeunés diplômés » à la Haute Ecole Léonard De Vinci :

La gestion de la mobilité « jeunes diplômés » à De Vinci se fait en plusieurs étapes.

En dernière année, les élèves des différentes sections sont informés de la possibilité de recevoir une bourse Erasmus+.

Un certain lapse de temps leur est laissé afin de construire leur dossier de candidature. Celui-ci est composé d’abord d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation mais il doit aussi faire mention du lieu et des maîtres de stage que l’étudiant doit trouver par lui-même.

Par la suite, le dossier est évalué afin de déterminer si l’étudiant pourra bénéficier ou non d’une bourse. Si la bourse est acceptée, l’étudiant pourra partir en stage dans le courant de l’année suivant l’obtention de son diplôme.