Accueil / Actualité / Detail

SOS Sciences

Si nous Osions les Sciences

Ce partenariat stratégique Erasmus+ fait suite à deux autres projets menés entre la région d’Ombrie en Italie et la ville de Dinant en Belgique dans le but d’augmenter la motivation des jeunes à s’engager dans la voie d’une formation scientifique.

Le sujet a été abordé avec les élèves des différentes écoles à travers cinq thématiques : science et astronomie ; protection de l’environnement ; développement durable et climat ; archéologie, chimie et physique ; science et santé. Afin de susciter l’intérêt des élèves, ceux-ci ont pu réaliser des expérimentations concrètes et se lancer des défis. Par la suite, ils ont partagé avec les autres élèves les résultats de leurs expérimentations.

Des fiches pédagogiques ont été créées par les enseignants et le projet a permis une très grande variété d’activités en lien avec le projet allant de vidéos à expositions et ateliers, et même des pièces de théâtre.

Les + du projet :

  • Le projet a eu un impact favorable sur la motivation des élèves et l’accrochage scolaire.
  • Le projet a aussi un impact favorable sur la motivation des enseignants.
  • Les partenaires ont produit de nombreux supports pédagogiques accessibles à tous gratuitement via une plateforme dédiée.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !