Accueil / Actualité / Detail

Le projet Atoms –phase 2

Dispositif d’accrochage scolaire

La deuxième phase du projet Atoms s’est cloturée avec la mise en place d’un nouveau dispositif d’accrochage scolaire centré sur le lien entre familles, écoles et tous les acteurs de l’aide sociale. Les conclusions de la première partie du projet ont en effet mis en évidence que les facteurs familiaux méritaient une attention particulière dans le cadre d’un décrochage scolaire. L’objectif final de ce dispositif est de diminuer les risques de décrochages scolaires des jeunes, en créant une réelle synergie entre tous les acteurs.

Cette phase du projet a été conduite en plusieurs étapes :

  • Un état des lieux transnational afin d’identifier les besoins des acteurs de terrain et des familles dans les trois pays participants.
  • La Construction d’un dispositif basé sur l’inclusion des familles et flexible car pouvant s’adapter à différents contextes socio-culturels.
  • La formation, dans tous les pays partenaires, des différents acteurs au dispositif.
  • Phase de testing du dispositif avec, si besoin, adaptation de celui-ci en fonction des résultats obtenus.

Les + du projet :

  • Bonne dissémination des résultats du projet. De nombreuses activités ont été organisées afin de diffuser le plus largement possible les résultats du projet et sensibiliser un maximum de personnes. Création d’un site internet http://atomsandco.eu/ permettant d’avoir accès aux productions. 
  • Bon exemple de mesure de l’impact avec un dispositif d’évaluation mis en place dès le début du projet.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !