Accueil / Actualité / Detail

Formation horloger

Synergie Belgique Franche Comté

Objectif de ce projet Erasmus+ : permettre aux élèves en dernière année de la section horlogère de l’IATA de suivre un stage dans une entreprise spécialisée. En deux ans, ce sont quelques 23 élèves qui ont eu l’opportunité de partir en stage à l’AFPA à Besançon pour suivre une formation en achevage (opération consistant à vérifier les propriétés et la liberté des mobiles de l'échappement, puis à assurer les fonctions mécaniques en limitant au maximum les pertes de l'énergie transmise à l'organe régulateur, le balancier).

Les élèves sont revenus enrichis culturellement de la découverte de la Franche Comté et de la ville de Besançon. Pendant leur séjour, ils ont découvert la région à travers son architecture, son histoire et les personnes rencontrées.

Ce voyage a aussi permis aux élèves d’acquérir un nouveau regard sur l’Europe et une meilleure estime de soi. Sans oublier qu’ils sont revenus avec de nouvelles cordes à leur arc pour décrocher rapidement un emploi à la fin de leur formation. 

Les + du projet :

  • Le projet offre la possibilité aux apprenants de travailler dans une région de longue tradition horlogère mais surtout d’utiliser du matériel spécifique non disponible en Belgique.
  • Les compétences acquises par les jeunes ont été valorisées et reconnues dans le bulletin scolaire.
  • Outre la formation des apprenants, le projet a permis de renforcer la cohésion des équipes de professeurs.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !