Accueil / Actualité / Detail

BONNE PRATIQUE: Mobilité des jeunes

Encourager et améliorer la mobilité des jeunes grâce aux réseaux sociaux

Objectif du Centre IFAPME Liège-Huy- Waremme en participant à ce projet Erasmus+ ? Améliorer la qualité des parcours de mobilités dans le secteur de la construction pour les apprenants et le staff.  
Misant sur l’importance d’une préparation de qualité et d’une approche plus moderne, les partenaires ont développé l’application SoMEx « L’application Androïde pour les échanges dans le secteur de la construction ».

L’application accompagne les participants à une mobilité avec toutes les informations utiles à son bon déroulement: voyage, calendrier, culture, vocabulaire, contacts, évaluation, certification, …

Le travail des partenaires s’est déroulé en plusieurs phases : enquête sur les habitudes d’utilisation des médias sociaux des jeunes concernés, observation pendant le processus de mobilité et test de 2 versions de l’application en vue d’améliorer la version finale.

L’application est libre de droit et disponible dans 6 langues. Un second projet est en cours afin d’augmenter le nombre d’institutions utilisant celle-ci.

Les + du projet

  • Innovation pédagogique et intégration des médias sociaux.
  • Le projet s’appuie sur l’expérience de projets de mobilité existants.
  • Produit final libre d’accès.
  • Le projet favorise et encourage la mobilité européenne, en aidant les apprenants du secteur de la construction dans leur préparation et gestion de mobilité.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !